Nous avons trouvé sur le net, un document de réflexion sur la problématique CO2 - effet de serre - réchauffement climatique, nous vous le mettons en lien. Bonne lecture
Nous ne remettons pas en cause la nécessité d'une redéfinition de notre politique énergétique, mais pour en parler il nous faut élargir le champ de nos connaissances.
Aujourd'hui on parle moins de l'effet de serre, et même ce soir sur le journal de France 2 on a parlé des bienfaits de la limitation de l'éclairage commercial ; enfin il n'est jamais trop tard. Les commerçants du département du Nord (Lille) ont appliqué pendant la période de grand froid une politique d'extinction, afin d'éviter le "bug" des réseaux EDF. Ils se sont aperçu que cela ne nuisait pas à leur attractivité commerciale. Comme quoi on peut faire des économies.
En Lozère au lieu de promouvoir bêtement l'éolien industriel, on ferait bien dans un premier temps de limiter la consommation ; par exemple sur l'éclairage public. Prenez votre voiture le soir et en conduisant prudemment, regarder bien votre territoire ; en 10 ans il y a eu une prolifération de l'éclairage public, en nombre de mas et en intensité, qui colonise tous les espaces.
Nous avons déja cité l'extrait de Renaud Camus dans son ouvrage " Le Département de la Lozère"
« La Lozère a quelque chose d’unique, qui est
l’immensité de l’espace, et la beauté de ses paysages. Fassent le ciel, et la
volonté des hommes, qu’elle n’aille pas sacrifier ce trésor, par soumission à
la contingence, par ses pratiques, par sens économique, par imitation, au désir
banal d’avoir la même chose que les autres, la même chose et sans doute en
moins bien !»
C'est en cours de se réaliser au travers de trop d'éclairage public ; espérons que cela ne se fera pas aussi par l'éolien industriel, tel que le prévoit le schéma régional éolien
Allez sur le site : Pensez à signer la pétition "sauvons la Lozère / pétitions24.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire