En Lozère il y aura sans doute des gilets jaunes ce 17 novembre ; il est compréhensible qu'un mécontentement se manifeste face aux augmentations des carburants dans un petit pays rural où la voiture est vitale.
Mais cette situation est le résultat d'une société qui va mal, suite à 30, 40 ans de politiques de gribouille, et d'un pouvoir médiatique qui ne fait pas son boulot de réflexion et d'information sur les enjeux de notre société :
Ces 40 dernières années une politique de facilité, pour garder le pouvoir, a privilégié des solutions favorisant la recherche de profits pour certains et limitant le mécontentement populaire :
- il a été facilité l'urbanisation très diffuse, nécessitant le recours à un voire deux véhicules par famille, avec de long parcours journaliers
- et en même temps la politique de transports en commun a été négligé dans nos espaces ruraux
Et en matière de carburants il se dit n'importe quoi, et nos écolos sont bien muets sur la situation actuelle
- les médias parlent aujourd'hui que la hausse des carburants c'est pour lutter contre le réchauffement climatique, alors que pour le diesel qui rejette beaucoup moins de CO2 que l'essence, c'est en fait pour limiter le rejet de particules fines, mais on oublie aussi que les véhicules essence rejettent aussi des particules fines (usure des pneus et des plaquettes de frein), et les électriques aussi d'ailleurs.
- et cette situation résulte de décisions antérieures au gouvernement actuel, soutenues à l'époque par les parlementaires dont les écolos, et les médias après la COP 21. Et bien sûr ces parlementaires sont muets, et surtout nos écolos, dont un certain pleure quand il démissionne n'ont pas le courage de monter au créneau sur le sujet. On a même des panneaux d'information d'une grande ville qui affiche "Macron m'a tuer".
Après le Hollande bashing, s'accélère le Macron bashing
Une incohérence de prospective et d'analyse de la réalité, que l'on retrouve sur le sujet de l'éolien en général et en Lozère /
- par exemple sur les énergies renouvelables, lisez l'article sur l'électricité verte du dernier QUE CHOISIR, et vous conviendrez que l'on nous prend pour des cons ; il n'y a pas d'électricité verte , sur les réseaux est mélangé un mixte électrique (dont 72% de nucléaire en 2017, et peanuts en éolien et photovoltaïque). Et surtout un commentaire très prospectif sur de futurs prélèvements complémentaires : les compteurs Linky permettant à terme de comptabiliser les recharges de voitures électriques et donc de justifier de nouveaux prélèvements.
- on prélève des taxes ( sur une facture d'électricité la CSPE est supérieure à 10% ) dont on sait qu'elles ne servent qu'à alimenter les profits des promoteurs éoliens par exemple ; le discours du financement de la recherche c'est du pipeau, il n'y a pas ou peu de recherche sur l'éolien et le photovoltaïque en France, l'ensemble des équipements provenant de pays étrangers.
- en fait une CSPE qui surfinance le coût des énergies renouvelables, et va donc en partie dans les poches des promoteurs de l'éolien et du photovoltaïque, et qui devrait être augmentée pour faire face aux engagements de l'Etat par rapport à ces promoteurs, et donc face au risque évident d'un rejet populaire d'une augmentation de l'électricité, le gouvernement a trouvé la solution d'augmenter les taxes des produits carbonés.
bizarre, bizarre!!!!!!!! ces vases communiquant entre les taxes pour le soutien de filières énergétiques dont l'intérêt est loin d'être démontrée.
- et en Lozère quand les études d'impact, les commissaires enquêteurs, nos élus et la CCI parlent de création d'emplois par les chantiers éoliens, c'est encore du pipeau. Aller lire le texte du site mis en lien, sur le chantier des Taillades, même pour 3354 m3 de béton ce n'est pas une entreprise de Lozère
Au lieu de défiler en gilets jaunes, pour des taxes qui participeront à la prolifération de l'éolien industriel, pour une vraie réflexion sur nos territoires, allez plutôt soutenir nos voisins de l'Ardêche au col de Meyrand ; encore un projet qui risque d'ouvrir le mitage global de la Margeride par l'éolien industriel et qui profitera des taxes sur les produits pétroliers.
C'est avec cette incohérence de visions et de politiques contestables, que certains élus allaient céder aux sollicitations d'un promoteur éolien pour un projet sur les hauteurs de la Fage Montivernoux . Heureusement les dispositions du PNR de l'Aubrac devraient contrer ce type de projet absurde dans de tels espaces naturels de Lozère
Relayez donc les mots d' ordre anti-éoliens sur les sites des gilets jaunes, faites comme moi ! Et allez manifester avec une éolienne barrée sur le gilet !
RépondreSupprimer