Depuis quelques années nous essayons de comprendre ce qui se passe en matière d'éolien sur la Lozère ; ce n'est pas facile, car dans nos espaces avec une démocratie polluée par des comportements d'élus pas toujours clairs et de citoyens passifs, il est facile à certains groupes de faire aboutir leurs projets en totale incohérence avec les caractéristiques de nos territoires ruraux de montagne..
Et des projets il y en a de nombreux sur la Margeride et les rebords de l'Aubrac, avec l'assentiment des services de l'Etat, de RTE, et de nos élus qui en réunion publique font de beaux discours sur le caractère exceptionnel de nos patrimoines naturels et paysagers, mais ensuite laissent la porte ouverte aux promoteurs éoliens.
Ce n'est pas dans la presse locale que vous aurez l'information ; par contre en suivant l'actualité, en étudiant les études et les dossiers autorisés il est facile de comprendre que sans débat public on veut nous imposer 100MW éolien et bien plus à terme en Lozère.
Un schéma régional éolien plus que très contestable, une étude sur l'éolien en Lozère du même tonneau, avec la participation de l'ALEPE qui d'un coté a reçu des subventions et des crédits d'études pour la préservation de nos grands rapaces, la mise en place d'un "Plan national d'Actions ou PNA" pour leur restauration, et de l'autre coté est muette sur l'éolien industriel tueur des grands rapaces, RTE qui ces derniers mois a fait du lobbying auprès des élus car il lui faut renforcer les réseaux pour évacuer le très cher courant éolien (projet ESTRELLA à Langogne, transformateur à Rieutord de Randon), pression sur la présidente du conseil départemental pour revenir sur la délibération de l'assemblée contre l'éolien industriel en Lozère, avis avec vote à bulletin secret pour la commissions des sites et paysages et plus encore.
Ce qui va nous arriver en Lozère, nous le voyons déja en Aveyron ; un massacre du Levezou avec des métastases éoliennes à la périphérie et une pression qui continuera avec le projet de grand transformateur à Saint Victor.
En Lozère la dernière information concerne la charte du futur parc naturel de l'Aubrac, qui maintient en zone favorable à l'éolien (à un moment donné argumentée au titre du paysage!!!!!!!!) sur une bande allant d'Arzenc d'Apcher à la Canourgue. L'association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère parle de la mise en place d'un rideau d'acier ; nous nous proposons la formulation d'un rideau de fer, qui est plus adaptée à ce discours dominant sur l'éolien, qui s'apparente à un "centralisme démocratique" que nos sociétés occidentales ont rejetées pendant de nombreuses décennies, mais les années passent et on oublie l'histoire.
Nous avons questionné nos élus à ce sujet, mais nous n'avons pas reçu de réponse à ce jour.
Ce qui est triste, c'est qu'une structure sensée défendre nos espaces patrimoniaux est prête a sacrifier nos espaces de vie, alors que la réalité de gestion d'un parc naturel comme pour le Haut Languedoc montre que la structure ne pourra pas tenir ses engagements d'une bonne gestion. En Haut Languedoc il était prévu 300 éoliennes ce qui est ubuesque dans un PNR, et maintenant il se pose la question du comment empêcher la pression de nouveaux projets en plus de ces 300 éoliennes!!!!!! C'est ce qui se passera sur nos extraordinaires espaces ruraux de montagne
Nos espaces en périphérie de centre du futur PNR Aubrac, sont des espaces de transition un peu comme les espaces "tampon" des espaces UNESCO qui méritent eux aussi d'être ménagés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire