mercredi 29 juin 2016

"Lozère tu m'aères", mais l'éolien me désespère

En limite de la Lozère, nous voyons se monter une nouvelle arnaque : l'éolien participatif en Aveyron ; l'illusion d'un placement sur 2 ans pour se mettre dans la poche certains riverains et ainsi atténuer la forte opposition locale au projet.
Méfions nous en Lozère, nous avons des élus inféodés à notre sénateur, qui sont favorables à cette arnaque pour favoriser le mitage éolien de notre beau pays. Après le scandale des prises illégales d'intérêt, nous commençons à avoir le scandale des investissements participatifs.

Pourtant nous devrions avoir le droit avec nous. Nous avons été déboutés en première instance dans notre recours contre le schéma régional éolien (actuellement en recours en cour d'appel). Et nous venons d'apprendre que le 11ème schéma éolien en France vient d'être encore annulé, au motif d'absence d'évaluation environnementale, ce même motif qui nous a été refusé par le tribunal administratif de Montpellier, tribunal qui n'a voulu non plus reconnaître l'absence d'analyse du potentiel éolien en région et en infra région en Languedoc, alors que ce motif était reconnu pour l'annulation du schéma de Bretagne.

C'est avec ce flou politique, financier, administratif, judiciaire,.. que le risque de dénaturer par l'éolien industriel notre département avec ses espaces encore exceptionnels est plus que probable.
Et pourtant  nous venons encore de constater en regardant hier soir "Des racines et des Ailes" que notre petit département est plus que reconnu, et qu'il mérite d'être ménagé.

Parlez en à notre préfet, à notre sénateur, à notre député, à nos élus, à nos acteurs du tourisme, mais aussi à nos agriculteurs, mais aussi à notre administration. Quand ces derniers auront la même intelligence, la même sensibilité, la même clarté que Valadier paysan retraité sur l'Aubrac, nous n'aurions plus besoin d'associations pour défendre l'environnement en Lozère. Et nous n'aurions pas besoin de dépenser d'argent dans un nouveau slogan de communication, comme le fait le département aujourd'hui.

Si vous regardez "Des Racines et des Ailes" vous constaterez que l'on parle peu de la Margeride, qui est pourtant un massif exceptionnel ; quand il sera mité par les éoliennes on en parlera plus.


 Ce magnifique lac nordique de Charpal, et cet exceptionnel panorama de Fortunio évoqués dans le reportage, seront dans quelques années cernés par plusieurs sites industriels éoliens !!!!!!! Le dernier projet en date, celui de Lou Paou II, malgré un avis défavorable de la commissaire enquêteur, devrait faire prochainement l'objet d'un avis de la commission des sites, sans doute à bulletin secret, pour ceux qui ont honte d'afficher leur position favorable à l'éolien industriel.

Oui la Lozère nous aère, mais l'éolien industriel nous désespère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire