mercredi 25 mai 2016

REPORTERRE parle de la Lozère


Nous vous mettons en lien un article récent du site REPORTERRE sur la problématique de l'éolien en Lozère.
La problématique est bien posée ; il manque néanmoins un développement sur la future désertification de la Margeride, suite au futur mitage programmé de l'éolien.
C'est très simple pourtant à expliquer ; la Margeride est le secteur de la Lozère où la démographie est négative, elle a pourtant un atout qui pourrait être valorisé : des espaces de nature exceptionnels, des grands paysages encore intacts, ce qui est très rare et recherché en France et en Europe. Mais en Lozère il manque une intelligence et une volonté pour surmonter les handicaps et valoriser notre richesse.

Nous l'avons vu encore lors d'une rencontre à Arzenc de Randon lors d'une enquête pour un défrichement afin de permettre le doublement d'un projet éolien en bordure du lac de Charpal. L'éolien en Lozère est uniquement une solution de recherche de pognon et non une démarche de développement durable.
Autant nous pouvons le comprendre de la part d'élus de petites communes qui ont des difficultés de bouclage de leur budget, autant nous ne comprenons pas le laxisme de nos grands élus, qui tous affichent de grands discours sur la qualité de nos espaces et de nos paysages en Lozère, mais  sont ensuite d'un grand laxisme face à la pression de l'éolien industriel.

Nous l'avons encore constaté lors de la transhumance à Bonnecombe ce dimanche, de long discours de nos élus vantant la richesse de l'histoire, la culture, les paysages, etc... de l'Aubrac, mais pas un mot sur la pression de l'éolien industriel, qui est un contresens évident par rapport à tous les discours valorisants sur la Lozère. Et pourtant le risque de mitage éolien sur notre Aubrac lozérien est patent par les projets en cours de négociation.

A croire que nos vaches de la race Aubrac ont plus de réactivité que nos élus ; voilà plus de 2 millénaires qu'elles ont façonné nos territoires. Essayons de chercher dans l'histoire la trace des responsables qui restent dans notre mémoire ????? Vous aurez des problèmes pour en trouver à part quelques scientifiques, et hommes de lettres . Mais pour l'instant en Lozère nous n'avons pas d'élus moteurs sur l'Aubrac et la Margeride. Nous avons Valadier qui a fait un gros travail sur l'Aubrac aveyronnais, malheureusement sur la Lozère il nous manque une pointure, et notre élu local sur le grand canton de l'Aubrac et de la future grande commune de Peyre en Aubrac est bien muet sur ce sujet, il lui suffit pourtant de rappeler haut et fort la délibération du conseil départemental de décembre 2012 contre l'éolien industriel en Lozère.


Pour illustrer  que l'on prend les citoyens pour des demeurés, alors que le sujet de l'éolien est majeur sur le futur parc de l'Aubrac, alors que notre député ne nous a jamais répondu sur la problématique de l'éolien industriel en zone de montagne, nous payons des parlementaires à distribuer de médailles. Vous comprendrez que notre démocratie atteint un niveau bien bas de responsabilité!!!!!!

Quand à notre sénateur, ne comptons pas sur lui pour avoir un regard pertinent  sur cette problématique de l'éolien industriel en Lozère. Il vient de céder sa place à quelqu'un qui nous a traité de "menteur" alors que nous présentons avec un esprit analytique des documents officiels du schéma régional éolien, devant une réunion du conseil départemental. Soit il n'avait rien compris, soit il était de mauvaise foi : bon courage pour la gestion de la ville de Mende!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire