lundi 27 juin 2016

Après le BREXIT pourquoi pas l'EOLEXIT en Lozère

Nous vous avons déja souvent mis en ligne des rapports concernant le peu d'intérêt économique et énergétique de l'éolien.
Nous vous proposons des textes récents, qui confirment nos positions ; mais pas sûr que ces vérités fassent bouger nos élus et décideurs ; finalement ce qui est durable en la matière c'est l'inertie des citoyens face aux erreurs de nos élus, une fonction publique qui n'a plus le discernement qu'elle avait dans le passé, et l'appât du gain à tout prix de certains.

Tout d'abord un texte du site Economie Matin
et c'est avec ce peu d'intérêt que certains veulent transformer la Margeride et les rebords de l'Aubrac en site industriel éolien.

Ensuite un texte de la lettre géopolitique de l'électricité
les médias nous ont beaucoup parlé du diktat de la commission européenne sur les dimensions de la banane, justifiant le BREXIT anglais, mais ils nous parlent peu d'autres diktats bien plus graves sur les disfonctionnements de l'Europe, diktats souvent amplifiés par les choix contestables de nos gouvernants ; ce qui est le cas par exemple de la volonté française de miter nos exceptionnels territoires par l'éolien industriel, alors que ce n'est pas une imposition de l'Europe. Il y a d'autres solutions en matière d'énergie renouvelable, comme par exemple le bois énergie, la méthanisation, la petite hydraulique qui sont plus en cohérence avec l'identité de nos espaces ruraux de montagne en Lozère.

Et pendant ce temps nos grands élus ne sont pas très réactifs :
Pour assurer un train de vie de sénateur, il faut dépenser inutilement de l'argent public ; donc développons l'éolien;
Pour notre député à qui nous avons demandé de soulever à l'assemblée la question du respect de la loi Montagne en Lozère face à la pression des dossiers éoliens ( la Lozère étant le seul département français totalement en zone de montagne), il est plus facile de proposer des modifications inutiles de la constitution (comme l'inscription du recours obligatoire à un avocat...), ou de participer à un voyage d'études sur les politiques de sécurité en Israël (voir l'article récent de Lozère Nouvelle sur une problématique connue depuis des dizaines d'années....) Mais sur notre demande face au risque de mitage éolien du Nord Lozère, nous attendons toujours une réponse!!!!!

Alors nous vous proposons le principe de l'EOLEXIT en Lozère, et donc à chacun d'entre vous d'interpeller régulièrement vos élus sur ce point.

La nature nous montre tous les jours, que le travail collectif de petits gestes quotidiens obtient de grands résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire