Au lieu de perdre son temps à écouter les discours médiatiques sur la COP 2, nous vous invitons à lire tranquillement l'article de Sylvestre Huet concernant son analyse du rapport de L'ADEME, qui affiche que l'on peut fonctionner en France très rapidement avec 100% d'énergie renouvelable.
Nous avions déja sur ce blog contesté cet affichage de l'ADEME. Nous avons là un service payé à 100% par nos impôts, qui au lieu d'apporter des contributions sérieuses, ne fait que défendre les intérêts de lobbies qui font du fric sur notre dos avec les aides et les défiscalisations. L'article de Sylvestre Huet montre bien les manipulations des propositions de l'ADEME.
Mais depuis des siècles en France nous sommes habitués d'observer régulièrement des manoeuvres obscures, des scandales financiers et autres pour favoriser certains groupes .Or aujourd'hui dans notre période cruciale de nécessaire ressaisissement nous n'avons pas le droit à l'erreur, tant au niveau national, que local. Et le développement sans discernement de l'éolien industriel dans nos espaces ruraux de montagne est une erreur.
Au niveau local en Lozère nous risquons de rater l'histoire ; nous avons un département exceptionnel par sa qualité et son authenticité et nous risquons d'avoir dans quelques années toute une partie de la Margeride et de l'Aubrac sacrifiée au manque de discernement de certains élus dans la gestion de nos territoires de montagne.
Nous avons une presse locale qui affiche régulièrement des grands articles d'autosatisfaction sur nos paysages, nos chemins de randonnée, notre potentiel de tourisme, notre cadre de vie, mais qui face aux enjeux pervers de l'éolien industriel reste très prudente et même silencieuse dans ses écrits. Pas d'article de fond, mais de temps en temps quelques articles de particuliers et de petites associations pour montrer que la presse ne fait pas de censure, mais jamais un soutien par des articles de fond. Et la presse nationale ce n'est pas mieux.
Nous venons de lire récemment un article de Médiapart qui nous traite d'ayatollahs parce que nous essayons de faire respecter à minima notre patrimoine et nos paysages : si en Lozère nous n'avons pas encore d'éoliennes le long de l'A75, c'est parce que cette infrastructure a fait l'objet d'un investissement fort de l'Etat au titre de la politique du 1% paysage, si il n'y a pas d'éoliennes à proximité du viaduc de Millau c'est parce que c'est un ouvrage d'Art conçut par un architecte de renom international, et surtout parce que c'est un ouvrage qui a une identité d'insertion exceptionnelle dans le contexte local , si il n'y a pas d'éoliennes dans le site UNESCO Causses Cévennes c'est parce qu'il existe un rapport de présentation, qui comme un cahier des charges les exclut (voir blog précédent).
Nous aurons toujours des porteurs de voix de mauvaise foi, qui pour nous déconsidérer vont nous traiter de tous les noms, et qui surtout vont porter des discours infondés ; avec Médiapart comme avec d'autres médias.
On nous traite dédaigneusement d'antiéolien, alors que nous sommes de simples défenseurs de notre identité locale, et que nous demandons un vrai débat face à une langue de bois qui veut nous imposer des aménagements non justifiés et très impactants.
Il nous pas baisser la tête et rester vigilants
et faire respecter la beauté de notre monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire