Le journal présente ça comme un petit fait divers ; il est vrai qu'une route presque nouvelle en ligne de crête d'un massif identitaire, en pleine zone d'application de la loi Montagne, dans un secteur reconnu comme emblématique de la Lozère, et ce de façon non conforme au dossier autorisé, ça ne peut être traité que comme un fait divers. En Lozère le journal a sans doute le sens de l'humour en parlant "d'un petit chemin de la discorde sur ..... 13km".
Il y a là un vrai problème de société, on ne sait plus hiérarchiser les problématiques d'actualité . On monte en exergue des faits divers sans intérêt comme l'affaire Bénalla, et les larmes de Hulot, mais par contre face à des irrégularités graves on ferme les yeux . Sur ce dossier éolien des Taillades il y en a plusieurs soulevées par les associations, en particulier sur la voie d'accès, et on comprend l'humour de l'article du journal sur "un petit chemin de la discorde sur ..... 13km". Car "en même temps"le rapporteur de la DREAL avait sans doute le même humour en minimisant les travaux sur la voie d'accès comme le montre cet extrait de son rapport devant la commission départementale des sites.
"Cet itinéraire de 7 km jusqu’à la première machine de l’alignement Nord ne nécessitera que des travaux de régalage et élargissement modéré de la piste existante (passage à 4 m de large) sans impact important, la piste actuelle étant pour l’essentiel de niveau avec les terrains environnants, et sans végétation riveraine"
En fait quand on regarde le courrier envoyé au procureur, (en lien en fin de notre page de blog du 6 septembre) les associations montrent que les travaux ont bien des impacts très importants car sur le terrain il s'avère qu'il est réalisé un véritable nouveau tracé d'une voie qui fait bien plus de 4m de large.
Mais c'est avec un tel rapport du représentant de la DREAL, que la Commission Départementale des Sites a été sous informée des réels impacts de ce projet éolien, pour finalement exprimer un avis favorable à ce mauvais dossier.
Il sera sans doute difficile au procureur, et aux services de l'état de répondre aux associations que c'est un petit chemin sans impact important.
Il fut un temps où sur ce secteur de la Lozère on savait encore réaliser des aménagements qui avait du sens. Rien à voir avec ses énormes girouettes industrielles qui ne sont que de la spéculation à court terme financée sur le dos des consommateurs au travers de la CSPE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire