mercredi 30 mai 2018

Non à l'éolien industriel mais oui à la forêt lozérienne

A l'heure où certains projets éoliens sont prévus en zone forestière, pour faire fructifier le pognon des promoteurs au mépris de l'intérêt commun, il est bon de lire l'article sur la forêt en lien sur le site de l'association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère.

En Lozère on peut mieux faire ; sur la Terre de Peyre des habitants se sont regroupés au sein d'une association libre de valorisation de la forêt ; une initiative qui a été intelligemment soutenu par des élus et les ingénieurs et techniciens du CRPF. Ces dernières années des actions de plantations ont été entreprises sur plusieurs parcelles des adhérents.

Comme quoi dans notre petit pays il est possible d'agir localement, tout en pensant globalement. Mais pour ce, il faut que notre démocratie locale fonctionne, que les habitants s'expriment et ne se laissent pas berner par des discours dominants qui le plus souvent nous sont imposés, comme celui sur l'éolien industriel.

( Sur les hauteurs près du hameau de Grandviala, au loin juste à droite du grand pin étaient prévues 7 éoliennes de 150m de haut dans un massif forestier à Saint Sauveur de Peyre, projet pour l'instant abandonné suite à nos actions)


Nos espaces de la haute Lozère, c'est cette mosaïque de paturages, de prés de fauche, de forêts, de chemins, de vues fermées et de panoramas lointains.
Il y fait bon vivre, et les espaces forestiers en sont une composante essentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire