mercredi 28 février 2018

En Lozère et sur les rebords de l'Aubrac dites NON aux projet "biscornus"

A l'heure où le gouvernement a ouvert une consultation sur le décret "Lecornu", décret contestable qui encore détricote sous la pression du lobby éolien les textes fondamentaux garantissant à la fois le bon fonctionnement de nos institutions, et notre environnement, nous vous rappelons que vous pouvez vous exprimez à cette consultation, comme l'a proposé le regroupement des associations de la région TNE, et l'association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère.(voir extrait c-dessous)

Je vous rappelle que le projet de décret « Lecornu » relatif « aux éoliennes terrestres et portant diverses dispositions de simplification et clarification du droit de l'environnement » va porter une grave atteinte aux droits existants en créant des dérogations réglementaires au droit de l’environnement au seul profit des promoteurs de l’éolien industriel (c'est évidemment le but affiché).

Notre association fait partie du collectif occitan Toutes Nos Energies (TNE) qui a préparé un argumentaire dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre avis lors de cette consultation.

Voici l'adresse à laquelle vous trouverez l'argumentaire de TNE:

Je vous rappelle  l'adresse pour déposer votre commentaire et le délai pour le faire: AVANT LE 8 MARS 2018.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/csprt-du-13-mars-2018-projet-%20de-decret-relatif-aux-a1784.html

Encore un projet bien "biscornu" de la part de nos responsables ; on cherche toujours à nous enfumer sur l'éolien industriel et ses bienfaits sur le CO2, et pour illustrer cet enfumage, nous proposons à votre lecture un article sur le site "Contrepoints" de  Michel Gay et de Jean-Pierre Riou qui montre qu'on nous enfume aussi sur le CO2. 
Pendant ce temps en Allemagne au Bundestag les parlementaires soulèvent  les incohérences de l'éolien et son incapacité à résoudre la problématique du climat (aller cliquer au bas de la vidéo, l'icone sous-titres pour avoir la traduction sous-titrée en français).

En cette période de "refroidissement climatique" qui va encore faire le buzz médiatique, nous vous informons que le jeudi 8 mars 20h se tiendra une réunion du conseil municipal de Bourgs sur Colagne, il y sera sans doute traité le sujet du contestable projet éolien sur le secteur de Rambals au Monastier à la jointure du PNR Aubrac et du Site UNESCO des Causses et des Cévennes. Aller faire part aux élus que ce projet est une erreur pour notre encore exceptionnel territoire lozérien.

En  début d'année 2016 nous avions écrit un courrier aux grands élus des communautés de communes concernées par le projet de PNR, pour leur faire part de la nécessité d'exclure l'éolien industriel de l'ensemble du périmètre de PNR proposé. La charte à depuis repris cette disposition et toutes les CC ont depuis validé la charte du PNR.

Dans ce courrier, regarder la carte sur Marvejols, nous attirions déja la sensibilité du secteur du Monastier, et donc nous vous invitons à être solidaires avec nous en rappelant aux élus qu'ils doivent harmoniser leurs décisions en cohérence avec les orientations de la charte de PNR qu'ils ont validé en 2017, comme le précise d'ailleurs les textes officiels créant les PNR.



Les parisiens expriment les idéaux de notre république sur leurs murs (Fresque visible au 186 rue Nationale Paris 13) ; en Lozère exprimons le en faisant respecter notre patrimoine commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire