jeudi 3 novembre 2016

Eau, paysages, ciel étoilé, en Terre de Peyre en lozère

A l'heure où l'on parle beaucoup d'environnement, de développement durable, de COP 21, et dans quelques jours de COP 22, nous vous invitons à lire un extrait du site  "Le Figaro" qui parle de nos espaces encore exceptionnels en France.

Relisez le passage sur l'Aubrac ; dans ce blog nous nous sommes souvent exprimés sur la qualité exceptionnelle de ce territoire, et sur sa sensibilité à toute artificialisation incohérente avec l'esprit des lieux. C'est en partie le cas de l'éolien industriel qui risque de dénaturer durablement les composantes à la fois paysagères, culturelles, naturalistes des sous-espaces du plateau de l'Aubrac.

Nous espérons que dans sa sagesse, l'assemblée du syndicat de préfiguration saura prendre la bonne décision concernant l'exclusion de l'éolien industriel sur l'ensemble du périmètre du PNR, et son inscription dans le projet de Charte du PNR.

 Eau et paysage à la cascade du Déroc

Mais lisez aussi l'article sur" le ciel le plus clair du Pic du Midi". C'est en effet un atout d'avoir le ciel le plus pur la nuit et ainsi de lutter contre la pollution lumineuse. Si vous regarder la carte de la pollution lumineuse en France, il est clair que nous sommes encore en Lozère dans un territoire où la nuit il est encore possible d'admirer notre magnifique voûte céleste. Mais le risque de pollution par les flashes lumineux des éoliennes est grand, et ce n'est pas les commissaires enquêteurs qui vont soulever ce problème. Sur le projet éolien des Taillades qui fait l'objet actuellement d'une opposition à  l'ouverture du chantier par EDF Energies Nouvelles, la commissaire enquêtrice avait répondu à nos remarques "que la nuit les gens ils dorment"!!!!!!!

C'est avec cette absence d'intelligence, que l'on risque de massacrer nos ciels étoilés de Lozère. 

En Terre de Peyre nous sommes bien concernés par cette absence d'intelligence, le projet éolien en limite de Sainte Colombe et de la Chaze de Peyre, à proximité du chemin de Saint Jacques en plus de l'atteinte des paysages, du cadre de vie des habitants, de nos ciels étoilés, peut porter aussi gravement atteinte à la ressource en eau. Il serait implanté pas très loin de la ressource en eau du bassin de vie d'Aumont Aubrac. 

Mais ce n'est pas grave, les habitants sont depuis plusieurs années habitués à la pollution de leur eau potable, et ce pendant plusieurs mois, sans qu'il y ait de révolution locale, mais cela ne peut pas durer éternellement.

Alors messieurs les décideurs bouger vous un peu la cervelle, ne faites pas encore n'importe quoi, et  bouter dehors les promoteurs éoliens  qui ne pensent qu'à faire des affaires juteuses sur le dos des consommateurs, et des habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire