Dans un blog récent nous vous avons fait part d'un courrier adressé à notre présidente du conseil départemental pour lui faire part de nos inquiétudes face au futur mitage éolien de nos zones de montagne en Lozère, et nous lui avons demandé en tant que représentante au Conseil National de la Montagne de faire respecter l'esprit de la loi Montagne.
Bien entendu nous attendons toujours une réponse, mais il est vrai que nos élus sont plus rapides pour se faire représenter en photos dans Lozère Nouvelle (voir article : Développement"Loi Montagne" La feuille de route du Gouvernement, page 16 du n° du 23 octobre).
A ce sujet de la montagne et de la loi Montagne, nous vous mettons en lien la feuille de route d'Europe Ecologie Les Verts, vous y remarquerez qu'au niveau national il est fait référence au patrimoine de nos zones de montagne de Lozère.
En effet page 7, nous y trouvons la même photographie que nous vous mettons très souvent sur ce blog . c'est à dire le panoramique depuis Fortunio avec vue sur le lac de Charpal, et sur de vastes horizons encore naturels, mais sans le loup.
Nos verts nationaux ne le savent pas, mais nos élus locaux savent que ce panorama sera durablement impacté par les nombreux projets éoliens sur le secteur (projets de Arzenc, Le Born, Champcate, Lou Paou II, et plus à terme) ; et en plus ne parlons pas des impacts sur la biodiversité en particulier sur les grands rapaces.
Sur cette photographie, nous y mettons des enfants, car cet espace ne nous appartient pas, ni à nos élus, mais aux générations futures ; et nous savons que quand le lobby financier et industriel à mis son emprise sur un territoire c'est pour de très longues années, sans respect de l'environnement et de la population locale, et en laissant au final des friches industrielles.
Et pendant ce temps notre administration qui est tatillonne pour les petits (loi montagne, loi littoral, loi sur l'eau, constructibilité limitée, insertion, et plus et plus,....) est muette sur les grands enjeux de notre territoire, et même ne respecte pas ses écrits, comme dans le cas du projet du Born autorisé en contradiction avec l'étude DDT, et l'avis du préfet sur le schéma régional éolien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire