Nous venons d'apprendre que le commissaire enquêteur suite à l'enquête publique sur projet éolien de Champcate a transmis un avis défavorable sur ce projet.
Vous trouverez cet avis en lien sur le tableau de suivi des ICPE sur le site de la préfecture (aller sur le tableau à la ligne Champcate - rapport et conclusions 1-2-3). Normalement cet avis aurait du être disponible un mois après la fin de l'enquête publique soit à partir du 3 septembre.Or nous sommes en octobre, c'est dire que cet avis est gênant pour les pro-éoliens en Lozère.
Et il y en a, rappelez vous l'article dans Lozère Nouvelle "Feu vert pour le projet éolien de Champcate" qui est le bon exemple de la légèreté de nos conseils et élus en Lozère.
-- A Mende ville d'art et d'histoire, porte d'entrée du site UNESCO, au vu de l'article ci-dessus, nos élus de gauche donnent un quitus à ce projet sans réflexion sur la gestion de nos exceptionnels territoires, quand aux élus de droite ils sont nuls par leur art de botter en touche face à une décision très contestable.
-- Dans un récent article, LN nous informait d'une réunion des élus avec RTE ; il était essentiellement présenté les enjeux de renforcement des réseaux pour les énergies renouvelables, et en Lozère cela concerne essentiellement l'éolien en Margeride (d'ailleurs les projets de renforcement peu présentés concernent le projet" Estrala" vers Langogne, et le transformateur sur Rieutort). En Lozère avec RTE dont le nouveau patron François Brottes est un grand lobbyiste de l'éolien industriel, il faut endormir les élus, pour qu'ils laissent faire sans bruit et sans réflexion le mitage de l'éolien industriel en Margeride.
-- Rappelez vous notre courrier à notre présidente du conseil départemental, nous avons raison de nous inquiéter du risque de remise en cause de la décision de l'assemblée départementale contre l'éolien en Lozère ; lisez l'avis du commissaire enquêteur, il en parle dans ses conclusions..
Sur le fond nous reconnaissons que tous les commissaires enquêteurs en Lozèren ne sont pas inféodés aux discours dominants du laisser faire, comme ceux des projets de la Villedieu, du Born ou des Taillades.
Le commissaire du projet de Champcate a repris l'avis négatif résultant de la première enquête, en élargissant les fondements de son avis. Mais si vous analysez bien cet avis il y a encore des progrès à faire pour que nos commissaires enquêteurs soient vraiment des garants d'une impartialité nécessaire face aux enjeux d'aménagement dans nos territoires sensibles.
Encore faut-il qu'ils aient la curiosité de s'informer à toutes les sources d'information avant de formuler un avis sur l'éolien industriel en Lozère ; c'est ce que nous faisons, et dans cette période où les médias vont nous endormir avec la COP 21, lisez l'article de marc Duchamp sur le site d'"Economie matin", et lisez aussi l'article de Philippe Verdier "je vais tout balancer" sur les manipulations de la politique climatique
Bonne lecture
Notre Margeride est belle, préservons ses atouts et son identité porteurs de développement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire