lundi 26 octobre 2015

Encore un schéma éolien annulé, à quand celui de la Lozère ?????

Nous venons d'apprendre que le schéma régional éolien de Bretagne vient d'être annulé par le (TA) tribunal administratif de Rennes au motif d'insuffisance de prise en compte du patrimoine, des paysages, et des espaces naturels ; une sanction qui nous semble normale d'une parodie de planification qui avait déclaré toutes les communes de la région en zone favorable à l'éolien industriel.

Nous espérons que le TA de Montpellier aura la même pertinence dans son prochain délibéré face au recours des nombreuses associations  contre le schéma régional éolien du Languedoc Roussillon. Le schéma LR est aussi contestable que celui de Bretagne : toutes les communes sont en zone favorable sauf la commune de Celles en grande partie sous le Lac du Salagou, aucune prise en compte des nombreux espaces patrimoniaux (les nombreux sites UNESCO et leurs abords, les grands sites classés et leurs abords, les espaces patrimoniaux non protégés ,et plus et plus, et pas de réelle concertation démocratique, et plus et plus....)

Mais rien n'est assuré, surtout dans cette période de la COP 21 où les médias tous les jours développent le discours dominant du réchauffement, des catastrophes naturelles à venir et des efforts à faire, surtout celui de financer sur notre dos les profits de certains groupes financiers et industriels de l'éolien industriel.

Pourtant nous avons appris que l'académie des sciences avait refusé de prendre parti sur le discours dominant du réchauffement ; ce qui prouve qu'il y a encore des scientifiques qui ont leur liberté de pensée.

Pendant ce temps en Lozère, la chasse est toujours ouverte aux élus et au foncier  mobilisables pour des projets éoliens contestables .


Les juges du tribunal administratif statuent sur pièces écrites ; ils devraient prendre de temps en temps leur sac à dos et leurs chaussures de marche pour s'aérer et comprendre que des espaces comme celui ci-dessus bien que non protégé de façon réglementaire, font partie de notre patrimoine commun, et qu'au titre de la loi Montagne ils méritent d'être ménagés.
Extrait de l'article L145.3 du code de l'ubanisme
II. ― Les documents et décisions relatifs à l'occupation des sols comportent les dispositions propres à préserver les espaces, paysages et milieux caractéristiques du patrimoine naturel et culturel montagnard.
Extrait de l'article R222.2 du code de l'environnement
V.-Le volet annexé au schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie, intitulé " schéma régional éolien ", identifie les parties du territoire régional favorables au développement de l'énergie éolienne compte tenu d'une part du potentiel éolien et d'autre part des servitudes, des règles de protection des espaces naturels ainsi que du patrimoine naturel et culturel, des ensembles paysagers, des contraintes techniques et des orientations régionales.  

L'analyse patrimoniale de ces territoires a été occultée dans le schéma éolien, pourtant en Lozère l'étude de la DDT est très claire à ce sujet, et a proposé par exemple l'exclusion de ce territoire (Charpal - plateau du roi) à l'éolien industriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire