jeudi 14 mai 2015

L'éolien continue sa pression en Lozère

Face au manque d'une vraie politique territoriale, nos extraordinaires espaces naturels sont très convoités par les spéculateurs de l'éolien industriel.
Nous vous avons récemment informé que malgré les avis défavorables des commissaires enquêteurs il y a bientôt 2 ans sur les projets de Champcate et de Lou Paou II, les promoteurs continuaient à vouloir jeter leur dévolu sur ce secteur de la Margeride.

Nous vous mettons en lien l'avis récent de la DREAL sur l'évaluation environnementale sur le projet de Champate. Pour un lecteur averti il n'y a aucune surprise, la DREAL étant le bras armé régional pour faire passer la "pilule" de l'éolien industriel, vous allez trouver un avis qui est un copie-collé des autres avis formulés par le service sur d'autres projets :
Pour le DREAL dans ses propositions d'avis à la signature du préfet
-- il n'y a jamais de réel  enjeux paysagers, où alors il y des enjeux mais l'étude est pertinente (on ne sait pas pourquoi mais elle est pertinente).
-- il y a des enjeux de biodiversite mais l'étude est pertinente!!!!! quant à la mortalité des espèces protégées, il suffit que le promoteur fournisse un suivi de la mortalité!!!!!!!!!

Lisez bien ce texte de langue de bois :
il y tout et son contraire ; il est signalé qu'il y a des "imprécisions", des "incertitudes", "un manque de conclusions" , "un risque accru de perte des populations des chauves souris" et plus encore,......... mais tout va bien en conclusion pour la DREAL.

Ce projet de Champcate va impacter tout le secteur, et surtout il va complètement dénaturer le grand panorama exceptionnel de Fortunio ; la seule analyse de la DREAL c'est de dire que les éoliennes étant vu de haut l'impact sera minimisé. Et dire qu'en DREAL vous avez 5 chargés d'études Sites et Paysages, 2 paysagistes conseils!!!!!!!!Mais la Lozère c'est loin de Montpellier, il faut une journée aller retour pour aller sur le terrain, et encore cela ne permet pas de se confronter à la réalité complexe de nos espaces locaux ; ce qui veut dire que cet avis au titre du paysage est complètement déconnecté de la réalité, et qu'il est nul d'un point de vue professionnel. Mais il est vrai le promoteur a fourni des photomontages, donc il suffit de fournir quelques photographies pour que le dossier soit bon.

Et ne parlons pas de la biodiversité ; depuis 10 ans que la DREAL suit ce type de dossiers, nous avons toujours  le même texte sur les mesures de réductions des impacts "pertinentes, mais non précisées", et sur les mesures de mise en place d'un suivi de la mortalité des espèces.

C'est à dire que pour permettre à des promoteurs de faire du fric sur nos territoires, on leur permet de détruire des espèces protégées, à la condition de mettre en place un suivi de la mortalité ; en Lozère nos élus devraient demander la même pratique pour la gestion de nos espaces agricoles face au loup.



Quand vous irez formuler un avis à la prochaine enquête publique sur ce projet de Champcate, il vous faudra  signaler au commissaire enquêteur, ces incohérences, alors que jusqu'à maintenant tous les commissaires prennent cet avis sur l'évaluation environnementale comme la bible.

Si on suit l'avis de la DREAL, partout en Lozère nous avons des belvédères panoramiques, et comme les éoliennes sont vues de haut, on doit pouvoir les mettre n'importe où. Et bien bonjour le mitage éolien pour les années à venir!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire