dimanche 18 janvier 2015

"Ouvrons les yeux" en Lozère

Ces derniers jours nous n'avons pas publié de pages dans notre blog ; comme beaucoup de français nous avons été choqués par les évènements violents et dramatiques de ce début d'année ; mais après ce grand moment d'émotion nationale, et après des discours généreux, mais parfois avec des analyses des médias qui manquent de pertinence, et de cohérence comme le soulignait Michel Onfray dans la dernière émission "on n'est pas couché", nous espérons que nos responsables sauront prendre les dispositions judicieuses face à notre société multiculturelle qui pourrait se disloquer.

Mais regardons dans notre pré-carré en Lozère,  d'autres incohérences sur lesquelles depuis quelques années, nous nous exprimons.

Dans le numéro de Lozère Nouvelle du 9 janvier, l'édito de Claude Donnadieu titrait "Ouvrir les yeux" en se référant au manifeste de Jack Lang publié dans le cadre des dernières journées du patrimoine, soulève la problématique de nos paysages. Soulever les disfonctionnements paysagers de nos aménagements urbains c'est bien, mais en Lozère pour l'instant la faible pression démographique et économique nous a relativement préservé des grosses erreurs. Par contre  il  est occulté la question des atteintes à nos grands paysages ;  ceux ci sont une composante essentielle du patrimoine de la Lozère par la qualité de ses grands espaces naturels et de ses grands panoramas ouverts, et ces derniers sont aujourd'hui menacés par le mitage éolien.

Cet édito n'a pas "ouvert les yeux" de nos responsables lozériens, qui continuent à se référer à la bien-pensance sur l'éolien industriel, filière dont l'intérêt financier, énergétique, écologique, social est loin d'être démontré. La commission départementale des sites de ce mardi 12 janvier vient de donner un avis favorable au projet éolien des Taillades, proposé à proximité du chemin de Stevenson, dans un massif reconnu par tous par l'exceptionnel patrimoine écologique et paysager ( en balcon sur la voie Régordane et le château de Luc, dans les champs de vision de La Garde Guérin site classé, et plus encore...). Comme ce dossier est sensible l'avis favorable a été pris à bulletin secret (10 pour, 5 contre, 2 abstention).  Notre démocratie locale a bien peur d'afficher le manque de clarté de nos responsables sur ces projets obscurs ; déja lors de l'enquête publique face aux observations sur les nuisances lumineuses la nuit résultant des flashes de sécurité dans cet espace très nature, la commissaire avait répondu n'importe quoi, en affichant que "la nuit les gens ils dorment"!!!!!!!!!!!!!!!

Nous allons finir par croire que même le jour nos responsables ils dorment face à des enjeux de territoire qui sont évidents,  et les élus du conseil général dont le président présent à la commission des sites ont encore oublié qu'ils avaient voté en décembre 2012 à une large majorité une délibération contre l'éolien industriel en Lozère   !!!!!!!!!!!!

En Lozère on pourrait facilement mieux faire. Ouvrons les yeux sur nos disfonctionnements.

Pourtant la problématique des nuisances de l'éolien industriel,est bien connue comme le montre ce très récent reportage sur TF1.



Nos espaces ne sont pas fait pour ces grands équipements déconnectés de nos besoins, de notre histoire, et de l'équilibre socio-économique de nos territoires ruraux de montagne.

Face à ces projets éoliens, dont les dimensions et donc le rapport d'échelle au territoire sont inhabituels en Lozère, par rapport aux projets courants soumis à autorisation et à enquête publique, nous avons des commissaires enquêteurs qui sont eux aussi  malheureusement "hors d'échelle". Nous expliquerons notre point de vue dans une page ultérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire