La cour administrative d'appel reprend l'argument présenté par les
services préfectoraux, à savoir que le projet était « de nature à porter atteinte à l'unité
paysagère formée par le massif forestier landais en instaurant un rapport d'échelle
disproportionné ». Les juges insistent sur la « totale disproportion avec la cime des arbres du massif forestier, qui n'excède pas 40 mètres »
En Lozère nos élus feraient bien de s'ouvrir au monde extérieur, en s'informant, et en ayant des regards critiques par rapport à des projets non adaptés à nos espaces. Ils seraient moins tentés par les mirages de l'éolien, si ils prenaient le temps de s'informer. Vous pouvez leur transmettre ce petit guide pratique sur l'éolien.
Les Landes sont un plat pays, où les vues ouvertes et panoramiques sont rares, sauf depuis le sommet de la dune du Pilat. En Lozère nos arbres résineux sont en général moins haut, et nous avons suite aux reliefs de nos massifs des vues panoramiques ouvertes de partout. C'est d'ailleurs très facile à vérifier avec les éoliennes existantes de Lou Paou au Chastel, et celles du Truc de l'homme à la Fage Montivernoux.
Et pourtant dans le dossier du projet de Le Born-Pelouse, dans leur "grande intelligence" les paysagistes payés pour montrer que le projet n'est pas impactant, essaient de démontrer qu'en milieu forestier le projet se verra très peu.
Leur démonstration est fallacieuse, pour tromper la population, mais les amoureux des paysages de la Lozère, comme les nombreuse associations et même le vote de l'assemblée départementale qui s'élèvent contre l'éolien industriel en Lozère, ont bien compris que ces équipements industriels de très grande hauteur ne sont pas adaptés à nos magnifiques espaces naturels. D'ailleurs la DREAL dans son avis sur l'évaluation environnementale le reconnait, en affichant que le projet de Le Born transformerait cet espace de transition entre Margeride -Vallée du Lot-Causses et Cévennes en paysage industriel.
Notre Margeride composée d'une mosaïque d'espaces boisés, d'espaces agricoles, de vallons et de petits hameaux, villages et fermes isolées mérite un minimum de bon sens en matière d'aménagement ; ces jours ci elle est magnifique sous la brume et le peu de neige.
Espérons que le commissaire enquêteur aura du bon sens pour donner un avis défavorable à ce projet du Born ; nous ne pouvons pas lui transmettre cet avis de la cour d'appel de Bordeaux, il a refusé de nous donner son adresse Email. Au vu de notre entrevue de ce mardi 30 décembre nous doutons cependant de sa pertinence sur ce dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire