samedi 11 février 2023

l'omerta et la manipulation sur l"éolien en lozère

 En Lozère le seul enclavement est bien le déficit d'une vraie information sur le fonctionnement de notre société locale.

Certes nous avons souvent accès à des infos sans intérêt sur les faits divers, mais sur les vrais sujets de société et les enjeux réels du département il y a des progrès à faire.

Par exemple en matière de tourisme il est temps de se réveiller ; dans de nombreux départements  concernés par des sites touristiques majeurs, les conseils départementaux se sont il y a plus de vingt ans engagés dans des démarches d'Opérations Grands Site, que ce soit sur le Mont Saint Michel, la Pointe du raz, le Pont du Gard,  le Cirque de Navacelles, la Vallée de l'Hérault, et bien d'autres encore... afin d'obtenir le label Grand Site de France . Même près de chez nous dans le Cantal le pays de Saint Flour se réveille à partir du récent classement au titre des paysages de la vallée de la Truyère.

En Lozère après le classement du grand site classé des Gorges du Tarn et de la Jonte en 2002, qui à l'époque drainait déja plus de 800.000 touristes par an, il a fallu 20 ans pour que le département s'engage en janvier 2023 dans la démarche du label  Gand Site de France.

Vous pouvez aller lire la délibération n° 800 sur le lien ci-dessous

https://fr.calameo.com/read/000357500838fc5b0c6c6

Certains diront que c'est jamais trop tard. Et bien si, C'est avec un certain attentisme et une omerta dans l'information que notre département se délite. Et c'est le cas de l'éolien industriel en Lozère. Récemment nous venons d'apprendre la tenue d'une prochaine enquête publique sur Luc, et comme c'est bizarre nous trouvons l'information sur un site internet extérieur au département, celui du Dauphiné un journal de Rhone Alpes.

https://www.ledauphine.com/Annonce/Information/Ardeche/Le-Dauphine/EP-PROJET-PARC-EOLIEN-DE-LA-LUCOISE-SUR-TERRITOIRE-COMMUNE-DE-LUC.html

Et si les lozériens faisaient un petit effort pour s'informer, ils verraient qu'on les manipulent ; déja ils ont été manipulés par le S3REnR qui a fait passer en 1 mois dans son rapport la production d'électricité en Lozère de 0,6 à 0,5 TWh pour contrer notre argumentation qui dans le cadre de l'enquête sur le transformateur de La Panouse  disait qu'on avait pas besoin de grosses éoliennes dans nos espaces car la production électrique lozérienne était excédentaire de 20% par rapport à la consommation. Et ce sans compter les 0,15 TWh des sites éoliens des Taillades et du Born, qui nous feront passer à une production excédentaire de 50%.

Mais revenons au projet de Luc,  si vous aviez lu l'étude des sensibilités paysagères et naturalistes de la Lozère à l'éolien industriel réalisée sous la conduite de la DDT 48 et de la DREAL et validée par le préfet de la Lozère en 2012, vous auriez compris qu'à l'époque le secteur n'était pas proposé  dans les 4 zones favorables à l'éolien, zonage proposé dans les conclusions de l'étude, qui est rappelée dans le schéma régional éolien du Languedoc  Roussillon validé en 2013.

Cette étude après présentation en commission des sites et devant les élus, a été mise en ligne dès fin 2012 sur le site internet de la préfecture, elle comprend 3 phases : une phase I qui diagnostique les enjeux paysagers et naturalistes pour dégager dans une premier temps 11 sites potentiels, une phase II qui précise les enjeux des zones potentielles pour finalement retenir 6 zones provisoirement favorables, et en conclusions une phase III qui affine l'analyse des possibilités et des impacts à partir de 4 scénarios de développement de l'éolien, pour en conclusion proposer 4 zones favorables.

Cette étude  des sensibilités a été prise en compte par les services , comme par exemple dans l'arrêté du préfet de 2017 de refus du permis éolien du Col des Trois Soeurs

https://www.ventdecolere.org/refuspc/AU-REJET-48-LA%20PANOUSE%20COL%20DES%203%20SOEURS-2017-09-22.pdf

Mais aujourd'hui les services sont revenus sur leurs propositions de 2012, sans doute face à la pression de la filière, de certains élus, et au changement de nos hauts fonctionnaires. Pourtant depuis 2012 les enjeux de paysages et de biodiversité n'ont pas changé, au contraire avec la crise du Covid, la problématique du réchauffement climatique qui amènera à des changements de nos comportements, il nous faudra être plus attentifs à la préservation de nos espaces naturels et paysagers de montagne .

Si vous aller aujourd'hui sur le site de la préfecture l'étude des sensibilités  a été expurgée de nombreuses parties, en particuliers les éléments d'analyse qui justifiaient au final les 4 zones favorables, pour prioriser la proposition des 11 sites potentiels, et même la DREAL dans son Porter à Connaissance lors de l'étude en cours sur les zones favorables à l'éolien en Occitanie à déclaré sans explication professionnelle que cette étude était obsolète, bizarre pour un service qui à en charge régionalement la politique de préservation des paysages et de la biodiversité, problématiques bien analysées dans cette étude des sensibilités et qui n'ont pas ou peu changé en Lozère, à part celle du loup.

https://www.lozere.gouv.fr/content/download/9044/56169/file/Rapport+phase+I.pdf

Par contre vous pouvez retrouver les éléments de proposition de l'étude sur un site de professionnel du paysage, et là vous avez les éléments justificatifs permettant de comprendre le passage de 11 sites initialement potentiels, à 6 sites provisoirement favorables, au 4 sites définitivement proposés favorables en conclusion de l'étude à l'éolien industriel.Voir le lien ci-dessous

http://windland.ch/doku_wind/landschaft/Etude_sensibilites_paysage_naturaliste.pdf

Donc ne nous laissons pas manipuler, informons nous, exprimons nous localement à partir de faits non contestables pour garantir un bon fonctionnement de notre démocratie.

affaire à suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire