vendredi 21 septembre 2018

Le vent de la révolte, un sujet que nos médias devraient traiter plus efficacement

Vous avez sans doute tous vu hier soir l'émission "Envoyé Spécial" sur la 2, sur le thème de l'éolien : "le vent de la révolte".
L'émission traitait essentiellement les problématiques des nuisances (bruit, paysage, environnement) soulevées par les riverains et les associations. Un reportage court sans débat à la fin avec le ou les réalisateurs, ce qui atteste de la frilosité du monde médiatique sur le sujet.

Une frilosité d'autant plus évidente, que de nombreux points ont été occultés en particulier  sur les autres scandales de l'éolien :
- une filière dont les intérêts économiques et énergétiques sont loin d'être démontrés ( surcoût excessif des prix de rachat de l'électricité, taux de charge et production très aléatoire,... etc )
- un lobbying administratif, juridique, politique, médiatique plus qu'excessif, qui fait que cette filière considère tous nos espaces exceptionnels comme un terrain de chasse et de colonisation.

Pour illustrer ce contexte nous mettons en lien à votre lecture un exemple de bail proposé par un opérateur éolien.
Lisez le tranquillement ; comme le précise la FED c'est :


-C'est la mise sous tutelle  progressive par des promoteurs privés de toutes les communes de la France qui acceptent des parcs éoliens.
- C'est la perte de l'indépendance des communes au profit d'intérêts privés  au détriment de l'intérêt général.

- C'est une atteinte gigantesques à l'environnement
Jean-Louis Butré


Nous sommes vraiment dans un pays où la démocratie est de plus en plus bafouée. D'après ce projet de bail, il est exigé des propriétaires fonciers une discrétion absolue, sur des projets qui impactent des territoires dans un rayon de plus de 10km.

En Lozère c'est ce que nous avons constaté dans tous les projets ; tous les projets dans notre beau pays de montagne ont émergé dans une discrétion totale afin de mettre le bon peuple devant un projet ficelé

Raison de plus pour être vigilants dans cette période où l'on parle régulièrement de mise valeur de notre patrimoine.

Et apprécions néanmoins l'effort de France 2 de traiter ce sujet. C'est un enjeu de territoire et de société qui nous concerne tous, et qui devrait être traité par les médias plus clairement et efficacement.
Et pendant ce temps le Sénat perd son temps sur l'affaire Benalla.

Quand on pense que notre sénateur de Lozère en son temps aurait dit qu'il verrait bien des éoliennes sur le Mont Lozère, à croire que la politique c'est aussi du vent.

Mais c'est avec ces affichages stupides, que nous avons aujourd'hui en Lozère des projets éoliens stupides comme celui des Taillades dans des espaces exceptionnels.

Le projet éolien des Taillades c'est plus de 1000 ans d'histoire et de patrimoine traité comme négligeable
Il y a plus d'un siècle Stevenson parlait déja de la magie des lieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire