samedi 11 mars 2017

NON au projet éolien "la ferme éolienne de la Terre de Peyre"

Pourquoi dire NON au projet éolien "la ferme éolienne de la Terre de Peyre" sur la commune de Peyre en Aubrac.

1 / Nous avons écrit récemment au maire de la commune, pour lui soulever la problématique du risque sanitaire sur le réseau AEP.  Dans ce courrier nous soulevions le risque de pollution suite à un incendie de la nacelle et des pales, les résidus carbonisés pouvant ensuite être entraîner dans le bassin d'alimentation du réseau.(une nacelle qui brûle c'est 600 litres de lubrifiant hautement toxique, une pale qui brûle c'est 7 tonnes dont une grande masse de produits plastiques et chimiques). Regarder bien l'article du Point sur des évènements de ce type, ça existe.
Et lisez bien l'article, il peut y avoir des projections à plus de 500m, c'est pour cette raison qu'il existe par précaution la règle de 500m pour éloigner les éoliennes des habitations. Cette règle n'est pas pour le bruit, d'ailleurs un rapport de Conseil Général des Ponts et Chaussées avait soulevé il y a quelques années un risque de projection sur une distance encore plus importante.

2 / A l'heure où le Figaro dans un article de Natacha Polony soulève la problématique de la désintégration de nos paysages français, essentiellement de nos espaces périphériques urbains , et cela date d'une trentaine d'années, nous sommes confrontés aujourd'hui à la désintégration programmée de nos espaces ruraux de montagne.
Si nous restons passifs face à la pression des promoteurs éoliens, nous risquons à terme d'avoir nos villages et nos hameaux  encerclés par des rideaux éoliennes ; ce n'est pas une prévision apocalyptique, c'est simplement une projection de la réalité de ce qui se passe ailleurs. En son temps lors des débats sur le projet LOU PAOU au Can de la Roche, le député de l'époque, maire de Rieutord avait donné son accord sous réserve que ce soit le seul projet sur le secteur. Aujourd'hui nous sommes à une dizaine de projets dans ce secteur de la Margeride (2 en exploitation, les autres autorisés) et non comptés les projets dans les cartons des promoteurs.
Le projet "la ferme éolienne de la Terre de Peyre" s'inscrit dans cette logique, et s'il était autorisé ce sera la porte ouverte au mitage des rebords de l'Aubrac.

et les autres motifs contre le projet éolien sur La Chaze et sainte Colombe de Peyre, vous les trouverez dans ce texte en lien

Pourtant la qualité de nos espaces naturels, c'est sur la Terre de Peyre le moteur de notre économie. La qualité de nos produits agricoles dont certains primés récemment à la foire de Paris, la qualité de nos terroirs qui attirent les marcheurs, les gens de passage. Supprimer cet attrait et dans quelques années vous n'auriez plus un commerce viable sur Aumont Aubrac.
Il vous faut donc réveiller vos commerçants, qu'ils aillent voir notre élu, l'enquête publique du PNR Aubrac pour s'exprimer sur ce sujet, c'est aussi vital pour eux.

Le site numérique en lien de l'enquête PNR  où vous pouvez déposer un avis


Sur l'enquête du PNR, nous nous sommes exprimés il y a quelques jours, vous avez en lien le texte de nos observations


L'Aubrac c'est des grands espaces, des couleurs, des ambiances, des sons qui changent tout le temps.
Photographie jointe à un avis éclairé d'un particulier sur le site numérique de l'enquête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire