vendredi 22 juillet 2016

Depuis le Roc de Fenestre prenons de la hauteur pour gérer le territoire de la haute Lozère

Regardez bien la photographie de l'article de Midi Libre relatif à la journée d'information du public sur le projet éolien de La Panouse.
Il n'y a pas de quoi justifier la colère du maire ; le terme de permanence occupée est un peu excessif. Dans la réalité la photographie montre bien que le bureau d'études a des conditions normales de communication et d'information sur son projet éolien.

Par contre il est évident qu'il y a bien une expression populaire d'un refus de ce projet, expression qui se fait dans le respect de nos institutions républicaines.

Par contre ce que l'on ne voit pas c'est le discours partial du bureau d'études, pour qui tout est bon pour faire passer son projet, et même de nous traiter de menteurs, quand nous relevions les termes manipulatoires pour convaincre les habitants de la cohérence et du bien fondé de leur projet.

Par exemple dans la carte des sensibilités paysagères de l'étude de la DTT, il est bien clair que le secteur de la Panouse et donc du projet est bien considéré comme incompatible à l'éolien au vu des sensibilités paysagères, et que donc un projet ne peut en aucun cas s'intégrer dans ce massif.
Sur cette même carte vous pouvez constater que l'ensemble du périmètre de projet du PNR Aubrac est lui aussi incompatible à l'éolien ; ce qui montre le manque de rigueur de la direction du syndicat  dans ses propositions de charte, qui affichait ce printemps que la lisière du projet de PNR en bordure de l'A75 était compatible à l'éolien au vu des sensibilités paysagères.

Quand nous disions qu'il n'y a aucune réflexion sur la politique énergétique du département, département qui produit presque de façon renouvelable la totalité de sa consommation électrique, il est a signaler qu'à ce jour il n'y a pas de données facilement accessibles sur la production et la consommation d'énergie; nous, nous nous appuyons sur quelques éléments d'études de RTE et autres. En France c'est du n'importe quoi, il a été réalisé un schéma éolien sans réflexion sur ces données ; d'ailleurs il a fallu attendre la publication plus que récente ce 20 juillet de textes officiels permettant de réunir ces données qui sont essentielles pour y voir clair dans la programmation des projets, qui aujourd'hui se font au bon vouloir des promoteurs éoliens pour des raisons d'opportunité et de rente financière, complètement déconnectées de nos réels besoins.

L'incohérence de nos politiques : une réunion dans les locaux de la communauté de communes pour un projet déstructurant de nos hautes terres, et en face les locaux de l'office de tourisme qui essaie de communiquer sur le patrimoine du territoire


 Quand on a des vues de la qualité de celle du Roc de Fenestre, nos élus devraient prendre de la hauteur afin de gérer durablement notre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire