mardi 16 février 2016

Nous ne somatisons pas sur l'éolien industriel en Lozère

Nos pages du blog sont aussi en ligne sur Facebook.
Benoît André,  lecteur attardé en lisant une page du blog du 29 novembre 2011 nous a répondu ces derniers jours sur Facebook le texte suivant :

"J'avais laissé un commentaire sur la page internet du collectif mais comme il n'a pas été publié, je préfère le soumettre à niveau sur un média neutre... Je trouve très grave cette entreprise de désinformation que vous menez. Fustiger l'éolien risque de mettre à mal la transition énergétique, qui est déjà assez poussive en France. Par une rapide recherche sur l'internet, vous trouverez de nombreuses études aboutissant à l'absence de dangerosité des infrasons éoliens. Les symptômes physiques que vous mentionnez sont très probablement un exemple de somatisation : les riverains tombent malade rien qu'en voyant les éoliennes parce qu'ils pensent qu'elles sont dangereuses pour leur santé. C'est pourquoi il est grave de colporter des idées reçues".

Tout d'abord nous ne faisons pas de la désinformation , dans cette page de 2011 nous mettons en lien un avis d'un commissaire enquêteur qui formulait un avis défavorable au motif entre autres des risques sanitaires des infrasons.
Ensuite notre lecteur somatise sans doute sur les bienfaits de l'éolien, et la transition énergétique ; tout ça ne sont que des mots dont se gargarisent certains élus et décideurs pour enfumer le citoyen lambda qui a la flemme de s'informer correctement ; mais ainsi va notre démocratie qui nous permet néanmoins de pouvoir encore nous exprimer.

En ce qui concerne le risque sanitaire des infrasons, nous vous mettons en lien :
- un document de 2014 sur les risque sanitaires générées par les éoliennes.
- un lien sur une proposition d'analyse des impacts sur les personnes agées
- un texte de février 2016 de l'association "Avis de Tempête Cévenole" 

En France nous sommes habitués à certains retards sur la prise en compte des risques sanitaires (amiante, sang contaminé, médiator) ; d'ailleurs quand l'agence française de la sécurité sanitaire (AFFSET) a donné un avis favorable en 2008 pour le relèvement des seuils de bruit au code de la santé pour permettre le mitage éolien, elle reconnaissait en page 92 de son rapport, le manque de connaissance en France sur le sujet. Aujourd'hui l'agence s'est réveillée en lançant fin 2015 une étude.

Par contre dans le monde il existe de nombreuses études qui soulèvent les risques sanitaires liés au bruit et aux infrasons des éoliennes industrielles

Nous ne faisons donc pas de la désinformation.

Et pour l'attester, quelques nouvelles en Lozère :

- il se tient ce mardi la commission départementale des sites pour statuer sur le projet éolien de Champcate ; comme pour le projet du Born tout est mis en oeuvre pour obtenir un avis favorable ( demande au commissaire enquêteur de revoir son avis défavorable, grande information dans Lozère Nouvelle de l'avis favorable du conseil municipal de Mende, vote sans doute à bulletin secret de la CDS, et plus encore...).
- heureusement il y a encore des lozériens à l'esprit clair et bien structuré qui s'expriment contre le mitage de l'éolien en Lozère ; aussi nous vous mettons en lien un avis d'un lozérien défavorable au projet éolien de Lou Paou II. dont l'enquête publique vient de se terminer

Et bonne lecture


Par contre voir massacrer de tels paysages, signifie que nos décideurs ne somatisent pas et qu'ils sont prêts à vendre notre" âme" pour des illusions et quelques euros.

-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire