Nous vous mettons en lien un article de FR 3, concernant le projet éolien Lou Paou II sur la commune de Servières . Un mauvais projet pour la Lozère, car si ce projet est autorisé c'est à terme le mitage de la Margeride.
Les financiers de l'éolien ont le temps devant eux pour gagner facilement de l'argent sur notre dos (en étant hyper subventionnés à partir de taxes sur la consommation, en détruisant petit à petit notre cadre de vie et notre environnement).
Nous avons Lou Paou I, et bien vous aurez Lou Paou II., et ensuite Le Born II, et pourquoi pas Chamcate II et ainsi de suite, comme le projet modificatif du permis d'Arzenc pour augmenter le nombre d'éoliennes du permis autorisé.
Et pendant ce temps aucun réel débat sur cette problématique de l'éolien en Lozère ; tout se fait de façon rampante pour mettre les gens devant le fait accompli ; et quand les projets sont bien avancés il est trop tard.
Un certain Houellebecq a écrit un ouvrage "Soumission", qui montre que notre société à force d'avoir la tête dans le sable pour ne pas regarder la réalité en face, en vient à accepter le pire.
En Lozère nous sommes encore dans la "soumission" ; il fut un temps où nos élus ne savaient que courir après les subventions, démarche de facilité qui a endormi les forces vives de la Lozère. Aujourd'hui certains élus sont dans la même façon de pensée, mais comme les subventions sont à la baisse, ils courent après l'argent facile du business de l'éolien industriel, comme le dit le maire de Servières dans l'interview de France 3..
Pourtant l'avenir d'un pays s'est toujours fait sur le sens de l'initiative, et la mise en place de vrais projets de développement. En lozère on attend toujours, la démographie le montre, alors qu'en France le taux d'augmentation de la démographie est le plus fort aujourd'hui dans le monde rural, en Lozère nous avons depuis 2008 une baisse de la population. (voir article de Midi libre de 2013, et dernier Lozère Nouvelle).
Finalement ce n'est pas le réchauffement climatique qui va transformer la Margeride en désert, mais de mauvais choix d'aménagement, et l'éolien industriel en est le risque le plus important.
Face à ce défi, sachons garder le cap dans nos positions de défense de notre environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire