Le 25 novembre nous vous avons fait part que le TA de Montpellier n'avait pas suivi notre argumentaire sur le manque d'évaluation environnementale du schéma éolien.
Or nous venons d'apprendre récemment que pour le schéma éolien du Limousin, le rapporteur du TA de Limoges retient ce même argument pour proposer l'annulation du schéma.
Si le TA de Limoges annule le schéma éolien pour ce motif d'absence d'évaluation environnementale, ce sera le 5ème schéma annulé pour ce motif.
Mais à Montpellier notre TA a préféré botté en touche ; comme quoi en France le droit c'est loin d'être clair. Mais les associations du Collectif Patrimoine Lozérien sont toujours mobilisées pour faire respecter le droit, et surtout le droit de vivre dans des espaces gérés de façon intelligente et respectueuse des enjeux environnementaux et sociaux.
Pour nous le développement de l'éolien en Lozère est une erreur à éviter ; mais ce n'est pas évident à faire passer le message car la problématique énergétique est complexe, et nos responsables et le lobby éolien joue sur la fibre "émotive" du sauvetage de la planète pour faire passer des discours infondés qui trompent le plus grand nombre mal informé.
Rien que sur la problématique sanitaire les données au niveau international sont nombreuses, mais en France c'est l'omerta ; regardez le petit film vidéo "victimes des éoliennes sur la planète" ; il montre les mêmes incidences impactantes de l'éolien industriel que celles que nous vous avons présentées, il y a plusieurs années au travers de l'excellent film sur le Levezou.
Mais les années passent, et les financiers de l'éolien essaient de nous avoir à l'usure ; par exemple de nouveaux projets émergent (Saint Germain du Teil, Sainte Colombe de Peyre, Saint Sauveur de Peyre,..) dans un territoire sensible des rebords de l'Aubrac.
Il nous faut donc continuer à être vigilants
La haute Lozère est une terre d'élevage de qualité, en aucun cas un territoire à laisser se faire coloniser par l'éolien industriel
Pourtant en cette période d'élection, pas un mot sur le risque de mitage de la haute Lozère par l'éolien industriel, des élus muets et donc pas clairs, le seul groupe à s'exprimer contre l'éolien industriel c'est le Front National . Il y a réellement un problème politique en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire