vendredi 24 mai 2013

Encore un projet éolien sur la Margeride

Nous avons pris connaissance ce matin, en mairie de Rieutort de Randon du contenu du dossier concernant le projet d'éoliennes industrielles de Champcate.
Il va de soit que nous avons émis un avis défavorable motivé sur ce projet, qui avec les autres projets en cours sur le secteur dénaturerait de façon durable notre beau pays de la Margeride.
Nous avons alerté les grands élus de Lozère, par un courreil dont vous trouverez ci-dessous le contenu :
Bonjour
Madame, messieurs les grands élus de la Lozère
nous sommes allés ce matin à la mairie de Rieutort de Randon, où se tient l'enquête publique relative au projet éolien de Champcate.
Nous avons pris conscience au vu des photomontages du dossier, des impacts inacceptables du projet, couplé à d'autres projets en cours sur ce secteur de la Margeride, entre le Truc de Fortunio et le secteur de Balsièges.
Une ligne de plus de 15 à 20km d'éoliennes de 150m de haut, vue de partout,  ça c'est du développement durable, sur nos espaces encore intacts de la Lozère????????
Nous ne sommes pas des anti-aménagements idiots, mais si nos élus laissent faire ces projets nous aurons des doutes sur leurs perspicacités face aux vrais enjeux de développement de la Lozère.
Nous avons bien entendu formulé un avis argumenté défavorable à ce projet ; nous avons aussi annexé une note au commissaire enquêteur sur notre appréciation de l'avis sur l'évaluation environnementale du projet que vous trouverez en pièce jointe..
Nous sommes républicains comme vous ; une délibération du Conseil Général de la Lozère a été votée en décembre 2012, à une majorité confortable et motivée, contre l'éolien industriel dans le département. Normalement l'exécutif du département devrait formuler un avis défavorable sur ce projet de Champcate, au motif de l'atteinte au patrimoine exceptionnel de nos espaces lozériens, sans compter les motifs de dégradation des infrastructures, des risques de pollution des nappes, des risques de sécurité incendie feu de forêts, et même de sécurité civile suite au chutes de blocs de givre sur un GR inscrit au schéma départemental de randonnée pédestre..
Nous ne vous parlerons pas des pipistrelles, ni du milan royal, ce ne sont pas des électeurs.
Nous vous demandons en tant qu'élus d'être vigilants à la prise en compte de la délibération de décembre 2012, dans les avis du conseil général sur ce dossier de Champcate (tous services confondus), et de nous en tenir informés.
Nos salutations distinguées
Noel ducret

PS : ce message sera mis en ligne sur notre blog



Notre Margeride est belle, allez faire part de votre opposition au projet à l'enquête publique en mairies de Rieutort de Randon et du Chastel Nouvel. Vous avez jusqu'au 13 juin pour le faire;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire