samedi 8 septembre 2012

La presse locale parlera-t-elle de l'éolien en Lozère

Ce vendredi  7 septembre, 3 associations : Les Robins de la Margeride - Le Collectif Terre de Peyre et l'Association de Préservation des Paysages et des Ressources du Sauveterre, membres du Collectif Patrimoine Lozérien, ont rencontré dans les locaux de Lozère Nouvelle, une journaliste, pour faire part de leurs inquiétudes, face au schéma régional éolien, qui devrait faire l'objet très prochainement d'une consultation auprès des élus de Lozère.

 Préservons notre beau pays

Ces associations ont fait part de leur opposition à la couverture du nord Lozère d'un vaste projet industriel éolien, résultant des nombreux projets éoliens inventoriés sur la cartographie réalisée par les Robins de la Margeride, et mis à la disposition de Lozère Nouvelle.
Elles ont aussi fait part de leurs très vives critiques sur le schéma régional éolien proposé par la région et le préfet de région ; elles ont résumé ces critiques dans le texte ci-dessous mis à disposition du journal, en proposant à LN qu'il soit publié avec la cartographie montrant les implantations de 260 éoliennes sur la Margeride, et les bords de l'Aubrac et des Causses.



Le Collectif Patrimoine Lozérien constitué de 12 associations lozériennes invite les élus à demander que tout le département de la Lozère soit classé en zone à enjeux très forts défavorable à l’éolien industriel, dans le schéma régional
Le contenu de ce schéma est très contestable
Opacité de l’information et occultation de la consultation publique
La concertation prévue cet automne sur un projet déjà arrêté est un déni de démocratie ; la démarche d’élaboration de ce schéma éolien ne respecte ni les grands principes de notre droit français, ni les principes des directives et des conventions européennes en matière d’information et de concertation publique, qui n’ont pas eu lieu en cours d’élaboration du schéma.
Un document inutile, tendancieux, incomplet, dangereux
- Ce document fait croire qu’il y a eu une réflexion poussée, alors que n’importe quel élève de 6ème maitrisant internet aurait pu faire le même copier-coller de cartographies existantes.
- La Margeride qui avait été validée en 2005 en sensibilité forte par la commission départementale des sites de la Lozère, se retrouve aujourd’hui déclarée sans intérêt ; il est occulté les engagements d’exclusion de l’éolien industriel du périmètre  UNESCO.
- 2 pages entières sont consacrées aux enjeux de l’avifaune et des chiroptères, alors que les enjeux sociaux et humains ne sont pas abordés.
- Le ridicule est atteint lorsqu’il est évoqué l’intérêt de la création d’emplois en citant les quelques bateaux déchargeant des éoliennes à Sète…. Eoliennes venant du Danemark ou de Chine.
- En matière d’économie il ne comporte aucune analyse sur les effets induits négatifs sur l’activité touristique par la dévalorisation des grands espaces naturels porteurs d’un tourisme vert de qualité.
- Ce schéma est un document dangereux, car son seul but est de permettre l’implantation des 260 éoliennes en projet. Ce sera un argument majeur pour le lobbying des promoteurs auprès des élus locaux.
Pour ces multiples raisons nous demandons que tous les élus de la Lozère dans leur avis lors de la consultation, demande à ce que leurs communes soient explicitement classées en zone à enjeux très forts et soient incluses en totalité dans la liste des communes défavorables à l’éolien industriel.


La presse locale est un outil d'information démocratique ; les impacts de l'éolien en Lozère seraient inconciliables avec l'identité de notre territoire. Aussi la population devrait en être informée, alors qu'aujourd'hui il règne une sorte "d'ormerta" sur cet important sujet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire