samedi 1 septembre 2012

Comme en Lozère, l'éolien c'est pas clair

Nous avons toujours dit que l'éolien industriel se mettait en place dans la plus profonde obscurité pour les habitants.
Ce n'est pas un constat d'un soit-disant noniste aux éoliennes, mais une décision d'une structure très officielle et vous trouverez sur le site en lien, l'information dont nous mettons un extrait ci-dessous

Nouveau coup dur pour l’éolien et pour les énergies renouvelables européennes. Un organisme onusien a décrété que les politiques de soutien mises en place dans l’Union ne respectaient pas la convention internationale d’Aarhus, faute d’une insuffisante participation du public. De quoi fragiliser un peu plus leur développement. Encore peu connue, l’Unece risque de voir sa popularité grandir dans les prochaines semaines. La Commission économique pour l’Europe des Nations unies (1) a communiqué le 16 août une décision importante qui remet en cause la directive européenne de 2009 sur la promotion des énergies renouvelables. Son comité de conformité, en charge de l’application de la convention internationale d’Aarhus dont elle est à l’origine, a en effet confirmé ses projets de conclusions publiées le 4 mai (voir JDLE). En résumé, ce comité formule trois griefs. Il estime que la Commission européenne n’a pas mis en place de cadre réglementaire approprié pour l’adoption par les Etats membres de plans nationaux d’action sur les énergies renouvelables issus de la directive de 2009. En clair, l’article 7 de la convention (2), qui garantit la participation du public aux décisions environnementales, n’est pas respecté. Deuxième conclusion: Bruxelles aurait dû surveiller la mise en oeuvre de ce plan en Irlande (l’action a été lancée à l’origine par un simple citoyen irlandais membre de l’EPAW, une fédération anti-éolien). Enfin, l’article 3 de la convention est également violé par absence de cadre favorisant l’information du public (l’un des autres principes fondamentaux de la convention) dans la réglementation européenne.


Nous souhaitons que la position de nos élus sur l'éolien, soit aussi claire que la voûte étoilée du ciel, dans les nuits de Lozère au mois d'août ; pour l'instant leurs positions sont plutôt brumeuses. Mais en Lozère ils ne connaissent pas AArhus, depuis les nombreuses années qu'ils  se plaignent sans arrêt que la Lozère est enclavée ; à notre avis il y a chez eux autre chose qui est enclavé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire