samedi 4 août 2018

L'opposition à l'éolien en Lozère est toujours d'actualité

L'opposition à l'éolien en Lozère est toujours d'actualité ; ces derniers jours plusieurs associations locales manifestaient devant la préfecture pour faire part de leur opposition à la reprise des travaux sur le projet éolien des Taillades.
Ce projet avait fait l'objet il y a quelques mois d'une décision préfectorale arrêtant les travaux, et les associations sont surprises de la reprise des travaux alors qu'aucun élément nouveau ne semble le justifier.
Quelles sont les raisons secrètes pour que la préfète laisse faire la reprise des travaux d'un projet éolien contestable, et envoie la maréchaussée faire enlever des banderoles inoffensives s'exprimant sur la place Urbain V, face à la préfecture, contre l'éolien industriel en Lozère ?? Alors qu'une semaine avant la ville était bloquée par une manifestation des éleveurs à juste titre contre le loup, et là on pas demandé à la maréchaussée de faire enlever les banderoles.

Il n'y a pas vraiment urgence, ni nécessité impérative à favoriser ces travaux, car ce n'est pas l'éolien industriel qui va sauver notre mix énergétique. Renseignez vous mais pas dans les médias traditionnels : en cette période de canicule on parle beaucoup de la problématique énergétique due aux pointes de consommation, en particulier par le recours aux différents système de rafraichissement très consommateurs d'énergie ; les médias savent nous dire que pour des problèmes de régulation de la température des cours d'eau, il faut limiter la puissance de quelques réacteurs,  par contre on ne nous dit pas qu'en période de canicule les éoliennes  en l'absence de vent tournent peu ou pas et donc produisent "pinuts" http://energiesnouvelles.info/media/com_acymailing/upload/cp_fed02082018_panneeolien_1.pdfut ; c'est la problématique de ces énergies aléatoires, connue depuis longtemps dans ce blog, mais il ne faut surtout pas informer le bon peuple de l'incohérence énergétique de cette filière, et des profits financiers et fiscaux pour certains qui savent défendre leurs intérêts.

Et pendant ce temps la Région Occitanie dans le dernier "le Journal de ma Région" comme le font régulièrement nos élus de la Lozère s'exprime sur nos extraordinaires sites patrimoniaux régionaux, mais est muette sur le risque de l'éolien industriel sur nos extraordinaires espaces ruraux de montagne.
Rappelez vous en Lozère, il y a 10ans personne ne parlait du loup, et aujourd'hui c'est devenu un problème de notre société rurale. Et bien aujourd'hui le vrai loup en Lozère c'est l'éolien industriel, qui s'avance de façon masqué, pour que le bon peuple dise "çà ne se fera pas", mais les faits sont têtus. Regardons en France les secteurs où les habitants ont été attentistes, aujourd'hui ils se réveillent 10 ans plus tard avec des espaces dégradés pour longtemps, en constatant que cette filière éolienne ne participe que très peu au mix énergétique, qu'elle n'a pas amélioré notre taux de rejet de gaz à effet de serre, et que suite à sa production aléatoire elle ne produit pas quand on en a besoin.

Et les faits sont toujours têtus ; malgré l'avis de la commissaire enquêtrice du projet éolien de Taillades qui nous répondait que "la nuit les gens ils dorment ", et bien régulièrement dans la presse nous avons depuis régulièrement de nombreux articles sur les nuits étoilés de Lozère, et sur la politique de lutte contre les pollutions lumineuses sur le secteur de l'arrêté de biosphère des Cévennes. Et bien ce ne sont pas les gens qui dorment mais nos élus, qui ont laissé faire ce projet des Taillades, qui va complètement impacter de jour comme de nuit un massif encore intact.

Aussi continuons à dire qu'il faut respecter nos espaces de Lozère


Et là c'est une banderole que sur ordre la maréchaussée ne peut pas nous enlever. Il nous faut rappeler à la préfète que la loi paysage de 1993, a très clairement affiché dans le texte que le paysage faisait partie du patrimoine  commun de la nation. Et donc à ce titre elle ne peut nous empêcher de nous exprimer sur le respect des principes de cette loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire