vendredi 7 juillet 2017

Tous ensemble à Arzenc et Estables en Lozère mercredi

Nous vous transmettons ci-dessous le message de l'association des Robins des Bois de la Margeride

Mercredi 12 juillet
Rassemblement contre le projet éolien « ARZENC III »
Programme
Pour la mise en place du stand comme pour Estables le 22 juin,
on se retrouve à Arzenc à 9h.
A 12H30, puisque c’est sur le chemin, Col du Cheval Mort,
nous ferons un pique nique « repas partagé » à Fortunio, à proximité de la table d’orientation.

Je vais prévenir la presse, nous leur ferons découvrir tous les
parcs construits et les projets en cours visibles depuis cet endroit emblématique .
A 15H départ pour Estables (5km) et on recommence comme le matin et comme le 22 juin.
Merci de venir nombreux avec vos hommes et vos amants, vos femmes et vos amantes, vos enfants légitimes et illégitimes, mais surtout n’oubliez pas vos banderoles.
Il faut profiter de cette journée et de ce lieu pour en faire un moment fort de notre combat !


Dans ce blog nous parlions souvent du risque de mitage éolien de la crête de la Margeride ; déja des lozériens soucieux de la préservation  de nos paysages s'étaient retrouvés à Estables pour dire NON à un nouveau projet éolien

Vous retrouver en lien un article du dernier Lozère Nouvelle attestant de la motivation pacifique et argumentée des opposant à ce projet contestable. Mais il est dommage que la presse ne soit pas plus professionnelle pour apporter des éléments d'éclairage permettant à la population d'être vraiment informée sur une filière qui est une arnaque, filière dont l'intérêt n'est pas démontrée, filière qui risque de dénaturer durablement nos extraordinaires espaces encore intègres.

Mais en France on continue à prendre les gens pour des cons, et à leur faire croire n'importe quoi. Récemment notre Hulot de service est pour remplacer le parc actuel par des véhicules électriques à l'horizon 2040. Mais ce n'est pas avec des moulins à vent avec un taux de charge de 20% que l'on va régulièrement recharger ces véhicules. L'article de Creusot Infos fait sourire sur la naïveté de nos politiques, mais aussi du lozérien ou du journaliste lambda qui croit encore que l'on va remplacer les centrales nucléaires par les éoliennes.

Ce n'est pas être pronucléaire que de dire que l'on ne remplace pas un tracteur de 250ch par une mobilette qui ne fonctionne qu'à 20% de son taux de charge, et encore pas obligatoirement quand on en a besoin. Aussi nos responsables feraient mieux au lieu de gaspiller des milliards d'euros dans l'éolien, qui finalement tombent dans la poche de quelques spéculateurs, de repositionner ces financements sur une vraie recherche dans de nouvelles filières énergétiques plus fiables, moins aléatoires, et plus respectueuses de nos espaces ruraux de montagne.

Alors soyons sérieux, et soutenons cette démarche citoyenne d'opposition au mitage éolien de la Margeride, et rendez vous à Arzenc - 9h - ce mercredi 12 juillet.

Voir des enfants gambader sur la crête de la Margeride, c'est plus conforme au récent logo du département "LOZERE naturellement" que des éoliennes de 150m de haut.

Et surtout ne comptons que sur nos propres réactions , au vu de notre expérience, et même d'un constat encore récent par exemple sur le cas du projet très contestable de Lachamp, il y a un laxisme très fort pour le mitage éolien de la Margeride :
- un commissaire qui ne tient aucunement compte de nos nombreuses observations, et formule un avis favorable copie-collé des positions du promoteur, et qui ne doit pas déplaire à notre administration.
- mais c'est normal, sur ce dossier la préfecture tarde à répondre son mémoire en défense au vu de la relance récente du  TA dans le cadre du recours déposé il y a 7 mois par le promoteur contre le refus de permis de construire, et notre sénateur chantre de l'hyper -ruralité n'est pas très réactif puisqu'il répond à un courrier d'une habitante angoissée par ce projet par une formule qui est digne d'un footballeur professionnel bottant en touche :
"Monsieur le Sénateur a bien pris connaissance de votre mail et vous remercie pour cette alerte".

( Pour être dithyrambique suite au décès de Nicollin  notre sénateur était plus réactif dans un article de LN).

C'est vraiment l'omerta, face à une démarche souterraine de favoriser un seuil de projets permettant de justifier, et bien sûr de mettre en oeuvre le coûteux renforcement des réseaux nécessaire à l'évacuation d'une future production éolienne dont la Lozère n'a pas besoin. Il ne faut surtout pas informer les lozériens sur la réalité spéculative de l'éolien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire