dimanche 7 décembre 2014

Lozériens informez vous, et ne mourrons pas idiots




Soit disant un projet « exemplaire », « durable », « solidaire », « coopératif », « participatif »,  « ne touchant pas les zones humides », et « ne choquant pas l’élue chargée de l’aménagement durable »,et faisant « une offre avantageuse » aux communes.
Tant de superfétatoire ne peut que cacher les cotés obscurs de tout de ce projet, comme d’ailleurs de tout projet éolien.

Incroyable comment un conseil municipal peut se faire berner  par des mots vides de sens, et ce même pour la région Languedoc-Roussillon qui a fait un appel à projets “énergies renouvelables coopératives et solidaires”, mené par la Région et l'Ademe. Le rôle de ces 2 collectivités c’est normalement de gérer intelligemment le territoire. On en est loin ????
Si la région veut promouvoir l’éolien, qu’elle le fasse près des grands centres de consommation, mais surtout pas dans nos zones très rurales de la Margeride, et avant de traiter un projet participatif "d’exemplaire" il conviendrait au préalable de vérifier les modalités qui à ce jour ne sont mêmes pas définies.!!!!!!!!!!

Sur la notion de solidarité, on se fout de nous : 2 maires décident de pourrir un territoire exceptionnel « le lac de Charpal, et le plateau du palais du roi », impactant tout le nord Lozère et tout ça uniquement pour des retombées financières égoïstes, provenant d’une taxation insidieuse sur les factures des petits consommateurs.
En ce qui concerne le coté durable, énergétique, et économique, nous vous renvoyons à un excellent mais trop court article sur le site Economie Matin : il est intéressant de noter que le modèle allemand a perdu de sa notoriété, il est intéressant de noter que notre ministre de l’économie se pose des questions ; on ne pourra pas continuer à soutenir scandaleusement l’éolien, à augmenter les prix de l’électricité, à soutenir l’industrie, et à trouver des capacités financières complémentaires pour relancer l’économie.
Il n’y a que notre sénateur chantre de l’hyperruralité, qui semble encore croire aux bienfaits de l'éolien industriel,  qui soit disant fait ce qu’il faut, mais qui en fait ne fait que favoriser les intérêts financiers du groupe allemand Windwärts Energie, groupe qui possède 82% du capital de Vent D’Oc Energies Renouvelables; si c’est ça du développement durable, il nous faudra nous faire une explication de texte. (voir dans le résumé de l'étude d'impact, la présentation de la société Vent D'Oc)

Nous ne sommes pas les seuls à être étonnés par la position de nos élus locaux et régionaux, qui soldent nos territoires sans aucune précaution ; nous vous mettons à ce sujet en lien un texte très clair de la Présidente de l’Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère 

Lors du conseil municipal de Mende, heureusement que Jacques Brajon  a relevé le niveau des débats, en posant de vraies questions de fond, en particulier celle du paysage ; il est dommage que lui qui a participé à la validation du label 1% paysage sur l'A75, n'ait pas été jusqu'au bout de son point de vue, en exprimant un vote défavorable face aux atteintes au patrimoine paysager du territoire, et aux sites découlant des directives européennes "Oiseaux" et "Habitats". 

La commune du Born est riche en petit patrimoine rural, avec les éoliennes elle transformera son patrimoine naturel, le plateau du Palais du Roi et les abords du lac de Charpal en paysage industriel. C'est même exprimé clairement dans l'étude d'impact, et dans l'avis sur l'évaluation environnementale de la DREAL.

Dans ce blog nous essayons de nous renseigner à différentes sources, et comme tous  les hyperrruraux qui ont les pieds sur terre, mais peuvent encore la nuit en Lozère avoir la tête dans les étoiles, nous ne voulons pas mourir idiots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire