lundi 16 décembre 2013

En haute lozère la pression éolienne continue

Nous vous annonçons que le préfet de Lozère a pris un arrêté d'ouverture d'enquête publique, concernant le projet éolien de LOU PAO II sur les communes de Servières et de Rieutort de Randon.

Nous continuons à penser que l'éolien industriel doit être exclu des exceptionnels territoires de la Lozère. Dans le Midi Libre de ce dimanche 15 décembre il est dit que plus de 15 mn sont consacrées à la Lozère dans l'exceptionnel documentaire "Le plus beau pays du Monde" proposé ce soir mardi 17 sur France2.
La Lozère comporte le plus grand site classé de France (les gorges du Tarn et de la Jonte)
La Lozère comporte le plus grand site UNESCO de France (Les Causses et les Cévennes)
La Lozère comporte le plus célèbre chemin de randonnée (la portion de l'itinéraire du chemin de St Jacques entre Le Puy et Conques)
La Lozère intègre ses grands espaces de l'Aubrac dans un parc naturel régional
et plus, et plus .............

le Conseil Général communique beaucoup sur le potentiel de ses exceptionnels territoires, il a même délibéré contre l'éolien industriel en Lozère ; mais bizarre, bizarre, il est muet face aux projet éoliens opérationnels, et il donne même des avis favorables lors de la consultation par le préfet.

Dans le dernier Lozère Nouvelle, il est fait part de subvention du Conseil Général, pour le développement touristique sur le territoire du Plateau du ROY. Or dans ce secteur nous avons les éoliennes existantes de Lou Paou, le permis accordé d'Arzenc de Randon, les 2 permis en cours d'instruction de Champcate et de la Villedieu . Il se rajoute le permis de Lou Paou II qui sera en l'enquête en janvier 2014. Pas très cohérent avec des démarches locales de développement touristique ?????????

Normalement le Conseil Général, s'il est cohérent, devrait avoir donné un avis défavorable sur ce projet. 
A vérifier dans le dossier soumis à enquête publique.

Le Plateau du Roy avec les abords de Charpal, la crête de la Margeride, font partie de l'identité de la Lozère, ils sont aujourd'hui très menacés dans leur intégrité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire