mercredi 23 mai 2012

le manque de débat démocratique sur l'éolien

Nous vous avons toujours exprimé que le développement de l'éolien industriel manquait de façon évidente, de la nécessaire clarté du débat démocratique, pourtant reconnu  et surtout exigé par la convention Aarhus.

 
 un paysage de la Margeride entre Saint Chély d'Apcher et les Bessons

Demandons un vrai débat démocratique pour le respect de nos paysages lozériens face à l'éolien industriel

Nous vous joignons ci-dessous une information de la FED sur le non respect de cette convention  dans la mise en place de la politique européenne sur les énergies renouvelables :


Communiqué de presse Paris le 21 mai 2012
L' ONU déclarerait illégal le programme Énergies Renouvelables de l'Union Européenne
Le Comité de Conformité de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE), a publié ses "premières" conclusions (1): L'Union Européenne aurait bien violé la Convention d'Aarhus en imposant aux 27 états membres l'objectif d'atteindre 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020 sans tenir compte du fait que les citoyens devaient être préalablement consultés selon les règles établies par cette convention qui fait partie des lois de l'Union européenne. Il y a 18 mois, l'ONU avait été saisi d'un recours déposé par l'ingénieur Pat Swords, membre de la Plateforme Européenne contre l'Éolien Industriel (EPAW) (2). Selon Pat Swords, le plan européen "20% d'énergies renouvelables d'ici 2020" n'aurait plus désormais de base légale, puisque le droit des citoyens à être consultés sur les projets ayant un impact sur l'environnement aurait été bafoué. Concernant l'éolien industriel une des pièces majeures du programme de l'Union Européenne, les conséquences pourraient être majeures. Cette décision de l'ONU si elle se confirme ouvre une boite de Pandore. Elle permettrait aux citoyens de chaque pays de demander des dommages et intérêts à leurs gouvernements respectifs, concernant les Plans d'Action Nationaux en faveur des Énergies Renouvelables. Des futurs recours devant les tribunaux seraient possibles et couvriraient un large éventail de domaines allant de demandes de compensations financières pour des paysages impactés, pour biens immobiliers dévalués, mais aussi pour les atteintes à la santé des riverains en passant par les impacts majeurs sur l'environnement et notamment la faune 
 
Communiqué de presse FED (pdf) Press release EPAW (pdf) Contact Presse J.L. Butré 06 80 99 38 


Vous pouvez aussi retrouver le lien de la FED dans la liste de nos contacts (voir la liste à droite de notre page  blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire