mercredi 16 juillet 2014

Y-a-t-il un intérêt général en Lozère, il devrait y en avoir un pour le Conseil Général

Nous, nous nous posons pas la question : pour nous, en matière d'intérêt général il y a urgence aujourd'hui en Lozère à contrecarrer le risque de mitage éolien dans nos espaces exceptionnels de montagne.
Il suffit de circuler, de se promener, de se déplacer pour ses activités, sur notre secteur de la Terre de Peyre, pour voir de partout les éoliennes du Truc de l'Homme ; et dire que certains élus étaient favorables à des éoliennes surplombant le Roc de Peyre.
Nos grands parents aujourd'hui disparus, nous diraient "ils sont devenus fous"

Il y a bien un intérêt général

On en parle dans Lozère Nouvelle qui a fait un article sur la réunion des commissaires enquêteurs à Mende courant juin.
Ils ont soit disant beaucoup réfléchi, se sont posés des questions, soulevés des problèmes, apparemment rien de bien important car l'article ne précise aucune réflexion, aucune question, aucun problème.
.
Pourtant nous avions déja plusieurs fois soulevé le manque de pertinence, l'inféodation aux promoteurs, la non-écoute des nombreux avis fondés des particuliers et associations sur les 3 dernières enquêtes publiques de projets éoliens  (Champcate, La Villedieu,  Lou Paou II, Les Taillades).

Récemment l'association "les Robins des Bois de la Margeride" le rappelle dans son courrier à la secrétaire générale de la préfecture, et cite le courrier sur les incohérences de l'avis sur le dossier des Taillades

Oui il y a bien un intérêt général, comme le dit si bien notre secrétaire générale de la préfecture, mais il ne faut pas trop compter sur les commissaires enquêteurs, qui sont plutôt formatés pour aller dans le sens dominant des promoteurs ; eux aussi pensent qu'ils vont sauver la planète en donnant des avis favorables!!!!!!

le Conseil  Général se doit de défendre l'intérêt général

Le Conseil Général qui a délibéré à une forte majorité contre l'éolien industriel en Lozère, devrait assumer ses délibérations démocratiques, et avoir suffisamment de cohérence pour utiliser tous les moyens à sa disposition pour contrer le futur mitage éolien de notre beau département.
Il est encore temps de le faire et l'association "les Robins des Bois de la Margeride" le rappelle dans son courrier au président. Le département peut afficher son opposition aux projets éoliens dans ses avis sur les permis de construire, il peut aussi s'opposer à la dégradation de sa voirie publique par les réseaux de raccordement.

A l'heure où dans le cadre des propositions de réorganisation administrative, tous nos élus parlent de solidarité, de proximité, de défense de l'intérêt général, de prise en compte de l'hyper-ruralité, il serait temps que face à un choix de gestion raisonnée de notre territoire, ils soient cohérents entre leurs paroles et leurs actes. A suivre..........


Le danger en Lozère ce n'est pas le loup, ça peut se régler, par contre le vrai danger c'est le mitage éolien, qui sera aussi redoutable pour l'avenir de notre petit pays rural de montagne, que les pesticides pour les abeilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire