Dans notre blog précédent nous vous parlions des incohérences de nos politiques sur la gestion de notre territoire en ce qui concerne l'éolien industriel.
Nous avons rappelé l'avis favorable du conseil général au permis éolien de Balsièges, alors que le président du conseil lors de la journée de Sainte Lucie nous avait fait part qu'en tant que président de l'entente interdépartementale UNESCO (Causses-Cévennes) il avait fait prendre une délibération contre l'éolien dans le site inscrit.!!!!!!!!!!!!
Incohérence vraiment bizarre, surtout qu'au vu des enjeux nommés clairement par le préfet dans son arrêté défavorable, un lozérien président du département ne pouvait pas se permettre une telle erreur de jugement en transmettant un avis favorable
Vous comprendrez aisément que nous soulevions cette incohérence, nous l'avons d'ailleurs relevé dans un courrier que nous avons adressé à Lozère Nouvelle ; un journal local est un outil d'information, qui ne doit pas se limiter aux potins locaux, mais soulever les questionnements de notre société d'aujourd'hui.
Tous nos élus ne sont pas incohérents sur le sujet de l'éolien, heureusement ; lors de la journée de Sainte Lucie, quelques uns ont conversé très convivialement avec nous . Le conseiller de La Canourgue nous a d'ailleurs fait part de sa désapprobation sur le projet éolien des Taillades, dans un site exceptionnel du département en balcon sur le massif de Mercoire et sur le tracé du chemin de Stevenson, il nous a aussi signalé qu'il a été très intéressé par le récent numéro de "Valeurs Actuelles", qui sous le titre la France Défigurée, montre bien les effets très pervers de l'éolien industriel sur notre patrimoine national et nos paysages emblématiques.
Mais soyons vigilants, pour contourner l'opposition des habitants à ces projets déconnectés de notre territoire, certains élus essaient de promouvoir sur la Margeride une nouvelle arnaque "l'éolien participatif" . Bizarre, bizarre, alors que la participation aux décisions est rarement mis en oeuvre en Lozère, voila que pour nous enfumer, et permettre aux promoteurs financiers de l'éolien de faire de confortables bénéfices sur notre dos , on invente le concept de l'éolien participatif. Pourtant quand on suit l'actualité sur de nombreux dossiers et projets de partenariat "public-privé", les scandales et dérives financières devraient inciter nos élus à plus de prudence. A plus de 20 M€ un petit projet éolien, nous doutons que nos petites communes puissent être majoritaires dans de tels projets!!!!!!!! C'est dire que le local sera très minoritaire, avec des miettes en retour, par contre le local sera responsable en fin de vie des équipements, le privé aura depuis longtemps retiré sa responsabilité!!!!!!
Monsieur le sénateur, ce n'est pas comme ça que l'on défend la Lozère à paris.
Affaire à suivre.............
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire