Dans notre blog du 16 juillet, nous vous avons mis en lien un courrier adressé au président du conseil général par l'association des Robins des Bois de la Margeride, demandant au président d'être plus réactif, face à la pression des promoteurs éoliens, et de réellement transcrire dans les faits la délibération de l'assemblée départementale de décembre 2012 contre l'éolien industriel en Lozère.
Or ce lundi 20 juillet une visite du parc à Loups était organisée pour les conseillers généraux suivie d'un repas au restaurant de Sainte Lucie.
Les associations du Collectif Patrimoine Lozérien étaient donc présentes sur le site pour faire part aux conseillers et surtout au président de leur opposition au mitage éolien du département, et surtout de la Margeride, et des rebords de l'Aubrac.
Après la visite du parc, les conseillers et le président se sont retrouvés face aux défenseurs des paysages et du patrimoine lozériens, ils ne pouvaient donc que répondre à certaines de leurs questions, dont celle de la mise en cause de la frilosité du conseil général sur le sujet de l'éolien.
Nous n'avons pas accepté les réponses du président, et nous lui avons fait part que la démocratie c'est de mettre en oeuvre la délibération de son assemblée contre l'éolien industriel en Lozère, et de ne pas simplement discourir sur l'attractivité du territoire, et la valorisation du patrimoine ( chantier 1 et 4 du programme Lozère 2020), mais de passer aux actes en nous aidant à s'opposer au mitage éolien qui est un non sens pour une politique d'attractivité et de valorisation du patrimoine.
Nous lui avons fait part que le département dans ses avis lors de la consultation sur les permis de construire éolien, se devait de rappeler formellement sa délibération motivée contre l'éolien industriel en Lozère, alors que dans les dernières enquêtes publiques, les avis du conseil général sur les permis de construire, avis qui étaient joints aux dossiers d'enquête étaient favorables!!!!!!!! Toutes les explications du président nous ont parues foireuses pour botter en touche, elles ont été contredites, et nous lui avons même proposé de lui donner des cours de droit administratif.
Nous lui avons aussi rappelé qu'en tant que gestionnaire du domaine public départemental, il avait encore une marge de manoeuvre pour refuser les autorisations d'occupation du domaine public pour les projets de raccordement.
Nous reconnaissons que le président nous a écouté, mais maintenant nous a-t-il entendu!!!!!!! Affaire à suivre.
Nous avons ensuite laissé nos représentants au conseil général se diriger vers le restaurant, d'où ils avaient un panorama exceptionnel sur le Roc de Peyre, la vallée de l'Enfer, et le plateau de Fraissinet, Les Cayres, Espère, les Pradels. Ce plateau est encore intègre, et nous y avons participé pour éviter sa dégradation, en particulier en s'opposant au projet éolien sur le Roc de Peyre, et sur ce point nos conseillers généraux n'ont pas été d'un grand soutien.
On peut se poser des questions sur tous leurs discours (défense du patrimoine, des paysages, attractivité, développement du tourisme......) !!!!!!!!!! ; certains de nos élus veulent même nous enfumer avec l'éolien participatif !!!!!!!; on ne peut donc que continuer à être vigilants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire