dimanche 20 juillet 2014

Sommes -nous "écolos" en Lozère ?

Dans notre message du 13 juillet nous vous mettons en lien un article "l'écologie oui, les écolos non" du site "Contribuables associés" ; nous vous le mettons à dispositon dans son intégralité.

Nous n'avons rien contre les écolos intelligents, mais par contre nous sommes très distants avec cette fausse écologie de l'éolien industriel, car pour certains c'est uniquement une question d'argent, pour d'autres c'est une façon de se donner bonne conscience, ou c'est la facilité de l'ignorance de suivre un discours encore dominant. Pour nous, c'est Non à l'éolien industriel en Lozère.

Aujourd'hui sur le canton d'Aumont Aubrac, nous pouvons faire l'économie des feux d'artifice les jours de fêtes, car dès que la nuit tombe, nous voyons de partout les flashes lumineux des 7 éoliennes du Truc de l'Homme. Pour une ville étape sur le chemin de Saint Jacques inscrit au patrimoine de l'UNESCO, c'est très illustratif du manque de recul de nos élus, sur les problématiques d'aménagement et d'attractivité du territoire.

Dans la Lozère Nouvelle du 18 juillet, le dossier de la Rédac titre "un projet de territoire partagé par le territoire" avec comme 1er chantier "l'attractivité du territoire", comme 4ème chantier "l'économie en lien avec le territoire...dont les atouts patrimoniaux". C'est le projet de territoire Lozère 2020, du conseil général.

Toujours de beaux discours creux ; en matière d'attractivité, et d'économie basée sur la valorisation du patrimoine, le conseil général continue a donner des avis favorables aux permis de construire éolien qui lui sont soumis dans le cadre de la consultation réglementaire. C'était encore le cas pour le dernier dossier sur les Taillades, projet éolien qui va fortement impacter le chemin de Stevenson, qui a fait l'objet d'un récent reportage sur les infos de la Une de 13 heures.

En matière d'écologie en Lozère on peut encore mieux faire, et c'est facile vu la qualité de nos territoires.

 
 
 Un exemple de paysage lozérien à préserver de l'éolien industriel







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire