le projet eolien de Saint Sauveur de Peyre

Le projet éolien sur Saint Sauveur de Peyre
Le projet est porté par la société VALECO Energie de la Margeride ; le permis a été déposé en juin 2010.(voir la fiche  permis)
il a été retiré par le préfet en début 2012

En phase élaboration du projet, il y a eu au préalable la pose d’un mas de mesure de 85m, sans doute des négociations avec les élus, mais pas de concertation publique préalable avec les habitants riverains les plus concernés, des 4 communes riveraines au projet.
Dans cette phase élaboration les habitants du hameau de la Bessière, ayant- droits du bois sectional de la Bessière, ont été invités à une visite d’un parc en Haute Loire, afin de les convaincre de donner leur accord pour l’implantation d’éoliennes dans le sectional ; quelques personnes retraitées ont participé à la visite, profitant d’une « bonne balade » et d’un bon repas. Bien entendu la majorité des habitants et résidents étant opposés à cette demande, la société a recentré son projet sur Saint Sauveur de Peyre.
Il y a eu un conseil municipal de Saint Sauveur de Peyre en 2010, où la société a présenté son projet au conseil ; 4 à 5 personnes habitants de Saint Sauveur de Peyre étaient présentes à ce conseil. Un conseil municipal n’est pas une réunion de concertation publique, d’autant plus quand cette présentation n’est pas inscrite à l’ordre du jour, comme une concertation publique.
Après dépôt du permis de construire, une visite avec 20 à 25 personnes a été organisée fin 2010, par la société sur un site éolien en Haute Loire.
Une réunion de concertation a été organisée par la mairie de Javols en mars 2011, où nous avons pris connaissance des différentes pièces du dossier de permis de construire. Nous avons fait un compte rendu de cette réunion, publiédans Lozère Nouvelle.
En phase instruction administrative les différents avis ne sont pas consultables ; à ce jour  du 15.12.2011 le seul document consultable est l’avis sur l’évaluation environnementale signé par le préfet derégion et en ligne sur le site de la DREAL

Informations à la date du 29.03.2012 
Le permis de construire de juin 2010 a été rejeté par le préfet 48 le 07.12.2011, au motif de la non fourniture de pièces complémentaires (plus de 5 mois après la demande de la DDT 48).

ci-dessous extrait du mel d'information de la DDT
pour réponse à votre courrier. Le 20 janvier dernier nous avons informé
le pétitionnaire Valeco que son dossier était rejeté au 7 décembre pour
cause d'incomplet conformément à l'article R.423-39 du code de
l'urbanisme. Une copie était transmise au maire. Le dossier devenu
communicable, un représentant de votre collectif peut passer en mairie
ou à notre bureau (DDT, 4 avenue de la gare, 2e étage, bur. DSP) pour en
prendre copie.


Nous joignons quelques copies des avis des différents services et élus sur ce dossier rejeté
Avis de la DREAL
avis du service énergie de la DREAL
avis de la directrice de la DREAL
avis sur l'évaluation environnementale signé par le préfet de région

Avis des services
avis SDAP 48
avis de l'ARS (ex DDASS)
avis du service route du conseil général 
avis du service incendie et secours
Avis des élus
avis Ribennes
avis Recoules de Fumas
avis Saint Léger de Peyre
avis communauté de commune de Marvejols
avis Sainte Colombe de Peyre
avis Saint Sauveur de Peyre
avis La Chaze de Peyre
avis Aumont Aubrac
avis Javols