Sur la communauté de Fournels Pierre Morel vient d'agir en démocrate éclairé ; face à la question de l'éolien industriel soulevée par les habitants et de nombreuses associations sur l'Aubrac, il a demandé à son assemblée communautaire de se prononcer : le vote c'est traduit par un NON majoritaire à l'éolien sur le territoire de la communauté.
Merci monsieur le député maire de cette saine initiative ; dommage qu'en Lozère il n'y ait pas plus souvent de vrai débat de fond sur des questions importantes. Lors du projet éolien de Saint Sauveur de Peyre (abandonné en 2012), le maire de Javols proéolien a été contredit par son conseil, car nous avions alors informé tous les élus des problématiques posées par ce projet ; ils ne pouvaient dire qu'ils ne connaissaient pas les impacts que posaient ces installations industrielles de très grande hauteur dans nos espaces naturels de la Terre de Peyre. Le débat démocratique est aujourd'hui insuffisant sur sur la problématique de l'éolien en Lozère.
Monsieur le député vous pouvez aussi rappeler à notre président du conseil général, qu'en tant exécutif du département, il se doit d'appliquer la délibération de l'assemblée contre l'éolien dans les avis, qu'il transmet lors des consultations sur les permis éoliens. Pour l'instant ce n'est pas le cas.
Vous pouvez aussi à l'assemblée nationale soulever la question de la loi montage face aux impacts de l'éolien industriel et celle du non respect actuel de l'article L145-3, comme nous le rappelions dans un blog précédent
Quand on voit le récent débat au conseil de Mende, sur le projet de Le Born-Pelouse, et le compte rendu dans la presse, on se pose réellement la question du débat dans nos institution démocratiques : les vrais problèmes de fond ne sont pas soulevés ; il est même affiché par notre sénateur des propositions qui dénotent d'une incapacité à avoir une vision sur le contexte, les enjeux et l'avenir de nos territoires.
Avec de tels élus on comprend les difficultés de nos institutions nationales à aller de l'avant ; certains élus sans culture sur l'aménagement sont très faciles à manipuler par les différents lobbies, et le lobby éolien est un exemple de ce lobbying : il vient encore récemment d'essayer d'influencer l'assemblée nationale sur la problématique des risques de recours pour prise illégale d'intérêt. Cette pratique est régulière par ce groupe de pression pour faire supprimer tous les freins juridiques à son activité financière très rentable : suppression de la règle des 5 mats, autorisation unique, modification de la règle d'inconstructibilité de la loi littoral pour les dom-tom, etc...
Il y a moins d'interventions au niveau de l'assemblée pour alléger les contraintes qui entravent l'activité de nos artisans et commerçants!!!!!!!
Localement nous venons d'apprendre que le conseil municipal d'Allenc vient de délibérer contre le projet de Le Born-Pelouse ; encore une délibération qui montre qu'en Lozère les élus ne sont pas tous favorables à brader notre territoire pour l'intérêt financier de groupes éoliens.
Pour illustrer que des élus s'engagent dans des démarches démocratiques nous vous mettons en lien la délibération de la commune de Le Chastang dans la Creuse. En Lozère les élus de Rimeize ont eu la même démarche intelligente il y a quelques mois.
Un grand paysage de la Margeride qui risque de devenir un paysage industriel comme le reconnait la DREAL dans son avis sur le projet de Le Born-Pelouse. Ce service a pour mission de préserver nos paysages emblématiques, mais il considère sans doute que la Margeride peut être sacrifiée aux intérêts d'un libéralisme colonisateur de nos espaces de montagne.
Oui, oui...nous sommes complètement d'accord, nous qui vivons sous les éoliennes de Laou Paou I et avec le projet Lou Paou II, celui de la Boulaine, de La Limouzette, de Fontans etc......La Lozère va être coupée en deux : Mende la ville " Porte " Unesco ? pas seulement ...Au Sud de Mende classement Unesco oblige ... pas une seule éolienne...et au Nord de Mende des enfilades d'éoliennes en Margeride, sur l'Aubrac...où les maires des communes sont démarchés par les promoteurs éoliens...les fédé de chasse aussi (le promoteur leur promet quelques centaines d'euros) ...
RépondreSupprimerLes élus ne se rendent pas compte des engagements qu'ils prennent : nuisances sonores pour les riverains (on les vit tous les jours) , problèmes de ressource en eau car les nappes sont superficielles et le sur-ruissellement lié aux tonnes de béton injectées dans le sol, au défrichement nécessaire à l'implantation des machines, aux voies d'accès... n'est pas forcément étranger aux violentes pollutions que nous venons d'enregistrer au niveau de nos captages
Les éoliennes de Lou Paou I ont fonctionné par intermittence tout l'été (bonjour la rentabilité !) soit-disant pour respecter les chauve-souris ...mais alors pourquoi deux sur trois étaient en fonctionnement ?
Le projet d'installation d'éoliennes dans les villages sème la zizanie : un élu qui loue son terrain à un promoteur voit la manne qui lui arrive, le voisin en subit les nuisances sans en avoir les sous ...
Quant à la maintenance...cela fait presque trois mois que l'éolienne proche de la D50 n'a qu'un lumignon qui fonctionne sur les deux obligatoires de jour ..
Au fait question emploi : c'est presque zéro sur la Lozère (peut-être un emploi...on n'a pas réussi à savoir précisément) ...La maintenance technique est assurée par Enercon Clermont-Ferrand et le pôle de télémaintenance est dans l'Hérault...
Oui il y a deux entreprises pour l'exploitation de Lou Paou I elles ont une adresse Le Truc de la Caille en pleine forêt... vous avez leurs locaux en allant chercher des champignons dans le secteur ? Evidemment il n'y en a pas, les entreprises n'emploient personne mais ... elles ont des actionnaires qui placent leur argent en échappant à l'ISF...et un PDG à Paris au siège d'EDF...
Quant au tourisme lié à la présence des éoliennes vanté dans le dossier du Born...
l'expérience montre que personne ne vient sur Lou Paou I pour les éoliennes... EDF EN avait budgété une somme dans ce sens...en 2008. Où sont passés ces sous ? Aucun panneau pédagogique n'a été installé, aucun bus ne s'est approché du site avec des élèves...On est bien placé pour le savoir !
Quant au suivi des nuisances sonores...un bridage avait été promis par EDF EN : quid des enregistrements sonores qui devaient être effectués : on n'en sait toujours rien !
Habitants du secteur du Born et de Pelouse : réfléchissez avant le 30 décembre, date de la fin de l'enquête publique, profitez de l'expérience des habitants qui vivent sous les éoliennes de Lou Paou I Pour de l'argent que recevra vos communes, l'inscription de vos gîtes en tant que "Gîtes de France" posera problème...et qui voudra venir passer ses vacances sous les éoliennes, à La Colombèche par exemple ?...La Lozère au Sud de Mende sera privilégiée par les touristes et ceux qui veulent s'installer dans le département... La Lozère du Nord avec les kyrielles d'éoliennes prévue sera désertée...
Il faut être honnête tout de même il y a un zone de respiration prévue en Lozère Nord qui échappera aux éoliennes ... c'est l'axe ...le long de l'autoroute A 75 !!!
Le département doit désormais donner un signal fort concernant son engagement anti-éolien