Nous sommes allés ce mardi 30 décembre , dernier jour de l'enquête publique sur le projet éolien de Le Born Pelouse, faire part au commissaire enquêteur, de nos observations et de notre avis défavorable sur ce mauvais projet.
Nous avons aussi joint une liste d'articles et de réflexions qui confortent les arguments de notre avis.
Nous avons trouvé un commissaire au départ ouvert et conciliant, mais au fur et à mesure de nos observations orales, nous avons constaté que ce dernier était peu au courant des problématiques que pose l'éolien industriel, et qu'il manquait de cohérence car d'un coté nous demandant de citer nos sources, et de l'autre coté refusant qu'on lui fournisse trop de documents, en disant qu'il avait déja assez à lire avec le dossier du promoteur.
Peut être était il aussi surpris en cette fin d'enquête de voir encore de nombreux visiteurs ayant cette fois un argumentaire construit et référencé, et qu'il était pressé de recevoir les dernières personnes en attente dans les locaux de la mairie de Pelouse.
Espérons que notre commissaire, ne se comporte pas comme celui du dossier de la Villedieu, apparemment à l'écoute, mais finalement dans son avis favorable complètement inféodé à l'argumentaire du promoteur ; si tel était le cas ce serait à désespérer du fonctionnement du système de notre concertation publique. Déja sur le dossier des Taillades la commissaire enquêteur face aux questions de la pollution lumineuse des flashes de sécurité, répondait de sa haute intelligence que "la nuit les gens ils dorment", si en plus nous avons un avis favorable de notre commissaire sur ce secteur de Charpal-Fortunio-le Palais de Roy, ce sera un feu vert donné au préfet pour autoriser le mitage éolien sur la Margeride. Ce serait aussi conforter la position hyper-favorable sur l'éolien de notre sénateur chantre de l'hyper-ruralité. Nous serions alors pour la Lozère, dans le domaine de l'hyper-bole qui passe par l'infiniment petit de la réflexion, pour aller dans l'infiniment grand des erreurs à ne pas faire. .
Pourtant l'éolien industriel continue à perturber fortement la filière de la production électrique ; nous savons déja que les provisions pour combler le surcoût des énergies renouvelables, fait que le gouvernement a prévu pour 2015 une augmentation de 2,5% de l'électricité, pour abonder la CSPE. Mais quand on lit des documents de synthèse récents, nous aurons à terme encore des augmentations, et en plus des risques de black out du réseau. Par des temps de grand froid comme ces jours ci, une coupure générale d'électricité serait difficile pour les familles, qui ont intérêt en Lozère d'avoir un chauffage d'appoint au bois sans régulation électrique.
Lisez l'article de Jean Pierre Riou sur le site "Economie matin" il est très clair sur notre problématique énergétique que nous avons exposé oralement au commissaire.
Lisez aussi l'article de Gilles Bellec sur le site "les Echos" ; cet ingénieur général des Mines , pose aussi un problème de fond, sur notre économie générale, en France, où on a du mal à sortir de la crise de l'endettement, et de la compétitivité.
Nous ne pouvons pas transmettre ces derniers et très récents articles de fond au commissaire pour son information, il a refusé de nous donner son adresse internet. Dommage!!!!!!
Ce dossier sur Le Born-Pelouse nous a permis d'apprécier la magnifique chapelle de la Rouvière et de son intérieur. Mais le patrimoine ne semble pas la tasse de thé de nos décideurs!!!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire