lundi 22 décembre 2014

En Lozère nous ne sommes pas encore couchés devant le discours dominant

Peut être avez vous regardé l'émission  de Ruquier de ce samedi soir : était invité Nicolas Hulot venu vendre son fond de commerce sur le réchauffement climatique et la future réunion internationale à Paris.

Nous ne nions pas qu'il y a problème, mais ce thème anxiogène est un cache misère sur l'incapacité de nos responsables en France comme ailleurs, à traiter les vrais problèmes de nos sociétés.

Quand à Nicolas Hulot, il est habile à discourir longuement comme le remarquait la journaliste correspondante à Washington, ce qui permet de limiter les questions. Et il y en a qui pourraient être soulevées : par exemple comment ce fait-il que ce spécialiste soit incapable de faire la différence en matière de pollution entre une cheminée à bois à foyer ouvert et un poele à bois à foyer fermé!!!!!!! Simple question de bon sens, aussi qu'en est-il de la valeur de ses autres positions ????

Aussi quand ce soit-disant expert nous parle d'une nouvelle société basée sur les énergies renouvelables, autant nous sommes d'accord qu'il y a sans doute des recherches à faire pour rééquilibrer notre mix énergétique, autant nous doutons des discours actuels, en particulier celui sur le développement de l'éolien industriel. Nous préférons nous appuyer sur les réflexions de personnes indépendantes, qui elles posent les bonnes questions.

Dans le texte en lien ci-dessus, il est exprimé une suspicion  envers les DREAL, nous n'irons pas jusque là, néanmoins nous constatons que ces services régionaux n'assurent pas de façon cohérente leurs missions. Il suffit de regarder en Languedoc Roussillon, et de faire les liens entre leurs missions et les propositions du service :
Sur le schéma régional éolien le service a proposé que toutes les communes étaient en zone favorable à l'éolien industriel (sauf le commune de Celles sous le lac du Salagou) : c'est complètement ignorer nos grands sites internationaux en particulier reconnus par des labels et des procédures de préservation du type sites classés, grands sites de France, Opération Grand Site, inscription UNESCO ; pour les béotiens nous citerons : le canal du Midi, le pont du Gard, la Camargue Gardoise, le Canigou, Saint Guilhelm le Désert, la cité de Carcassonne, les Gorges du Gardon, les Gorges du Tarn, et d'autres encore. Et bien toutes les communes comportant ces lieux magiques sont en zone favorable à l'éolien industriel ;  bizarre, bizarre!!!!!!!
Nous vous laissons juges  de ce manque de cohérence.

Sur les permis de construire éoliens en Lozère, le même service régional a des comportements contestables : sur des broutilles il est exigeant  face aux petits, par contre il est assez laxiste sur les problèmes de biodiversité posés par l'éolien industriel, et sur les problèmes de paysage il ne respecte pas ses missions, et il est antiprofessionnel  quand il va jusqu'à conclure qu'une de ligne de plusieurs éoliennes de plus de 150 m de haut s'intègre dans nos grands paysages ouverts encore naturels, quant qu'il affiche que ces énormes machines sont en cohérence sur la ligne de crête de la Margeride, et dernièrement sur le projet du Born-Pelouse quand il constate que ce projet va créer un paysage industriel, dans le paysage emblématique de Charpal, et de Fortunio, et ce sans exprimer les moindres réserves de précaution. En terme professionnel c'est nul.

Lozériens nous n'avons plus de garde-fous ; le projet de Notre Dame de Landes en est l'exemple, il y a quelques années d'après Le Canard Vals disait à Ayrault en vase clos "tu me fais c..... avec ton projet". Maintenant il laisse aller!!!!! En Lozère nous avons un sénateur qui n'est pas plus clair, et qui serait prêt à  mettre des éoliennes sur les Cévennes et donc le Mont Lozère. Tout ça est de l'ordre du discours dominant langue de bois, mais dans la réalité le jour où le peuple s'exprime c'est différent, et nous l'avons vu avec l'épisode des bonnets rouges, même si nous sommes prudents sur les arrières pensées de ce mouvement.

Sur l'éolien nous ne sommes pas les seuls à nous exprimer en Lozère, et sur la Margeride récemment l'association des Gorges du Bès, nos voisins de l'Aubrac, conteste elle aussi le projet Le Born-Pelouse soutenu par notre sénateur.

Donc nous continuons à être vigilant dans une démarche citoyenne.


Charpal un lieu magique l'hiver sous la neige quand le lac est gelé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire