mercredi 3 décembre 2014

Demandez au commissaire enquêteur du projet du Born si il a été formé par les promoteurs éoliens

Quand vous lisez en Lozère, les avis des commissaires enquêteurs sur les derniers projets éoliens lors des enquêtes publiques, il est surprenant de voir que systématiquement il n'est retenu que l'argumentaire des promoteurs éoliens, soutenus il est vrai par des avis assez contestables de la DREAL. (vous pouvez les retrouver sur le site des ICPE de la préfecture).

Sur le projet du Born - Pelouse, qu'en sera -il ????? 

Nous pouvons nous poser des questions de déontologie, quand on entend une émission récente de France-Inter, où il est déclaré que des commissaires enquêteurs sont formés par des promoteurs éoliens.!!!!!!!!!

Quand on sait que la formation des commissaires enquêteurs est largement financée par le ministère de l'environnement, par le relai des DREAL, la boucle est bouclée, d'un système qui tourne en rond, n'a plus aucune capacité d'avoir un regard pertinent sur les enjeux locaux, et manie la langue de bois pour imposer le choix contestable d'une filière énergétique dont l'intérêt est très loin d'être démontré.

Pour illustrer le coté très obscur d'un discours dominant, lors de son intervention à l'émission "on n'est pas couché" Ségolène Royal a royalement défendu l'intérêt des compteurs soit-disants  intelligents Linky, prévus pour faire soit-disant des économies en évitant que nos congélateurs tournent 24h sur 24. Tout lozérien qui a un congélateur sait que cet appareil comporte un thermostat qui régule le fonctionnement du moteur du compresseur de l'ordre de 1h à 2h par jour en fonction de la qualité de son isolation. Bien entendu nos journalistes très affutés sur des discours dominants et bien-pensants n'ont pas soulevé cette erreur grossière, qui prend la majorité des auditeurs pour des demeurés.

Sur le projet du Born-Pelouse, réagissez avec pertinence, et questionnez le commissaire enquêteur sur ses fondements.  Il est rémunéré, et il est mis en place par un système administratif, il n'est pas si indépendant que ça, et il est donc normal de tout faire pour ouvrir avec lui un vrai débat de fond sur l'incohérence du projet.

Quand on a un territoire de cette qualité, n'importe quel lozérien censé ne peut que rejeter un tel projet ; et normalement le commissaire enquêteur devrait être un lozérien censé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire