mercredi 11 juin 2014

Vents contraires pour l'éolien

Quelques informations pour essayer de comprendre les enjeux sur les énergies renouvelables, à l'heure où le projet de Ségolène Royal sur la transition énergétique est reporté, face aux réels risques financiers.

Nous vous mettons en lien un article de "la Nouvelle République" du Centre sur le thème Vents contraires contre l'éolien. Il est intéressant car il montre bien que le sujet est très contradictoire, et partial.
-- Tout d'abord en analysant la carte des puissances en France, nous voyons bien les disparités qui ne sont pas bien sûr analysées : dans certaines régions riches peu de projets, bizarre!!! dans les régions très consommatrices d'électricité idem !!!!
-- après 10 ans d'expérience et au vu des projets importants par exemple dans le Centre, en Picardie, en Champagne Ardennes, nous devrions avoir des retours sur l'intérêt de la filière en création d'emplois, en montée en puissance de l'industrie française éolienne, en amélioration de la technologie, et bien rien de tout ça. Cette filière ne serait elle que du vent, sauf pour les financiers qui engrangent sans risques pour des périodes minimales de 15 ans!!!!!!
-- ensuite comme toujours, nous remarquons l'insistance avec laquelle on nomme les" opposants", les "anti-éoliens", pour faire apparaître négativement les associations démocratiques qui soulèvent les vrais problèmes .
-- par contre aucun commentaire sur les collectivités qui sur l'impôt local financent une activité déja fortement soutenu par l'impôt national, au grand bonheur des banquiers.

En Languedoc Roussillon, notre président n'est pas plus clair car il veut promouvoir cette filière, et notre sénateur local veut faire de même sur sa communauté de communes.

En Normandie il y a une forte pression sur le littoral par les éoliennes en mer, et pendant ce temps notre président fait une proposition d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui pourrait permettre de justifier l'exclusion de ces énormes et coûteuses machines.

Et pendant ce temps notre président du conseil général en Lozère, est toujours très discret sur la prise en compte de la délibération de l'assemblée départementale sur l'exclusion de l'éolien industriel en Lozère (P Morel nous a répondu sur notre demande de soutien pour un débat sur l'exclusion de l'éolien dans le périmètre du futur PNR Aubrac, mais pas encore de réponse du président du CG, ni du sénateur).

En ce qui concerne notre préfet, nous espérons qu'occupé par l'affaire Bigmalion, il sera prudent sur  la gestion des projets éoliens en cours d'instruction ; il a suffisamment d'arguments pour leur opposer un refus.

En Lozère faisons respecter nos grands espaces naturels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire