Le ministère de l'environnement a organisé un concours "Notre paysage au quotidien" ; et bonne nouvelle sur notre territoire de la Terre de Peyre, une photographie de Michel Guiral, maire de Saint Sauveur de Peyre a été primée.
Cette photographie montre le hameau de Laval, avec des couleurs automnales, et la voie ferrée avec le passage d'une rame du XXIème siècle.
Notre territoire peut bien intégrer la modernité avec des paysages emblématiques ; il y a une logique entre la voie ferrée qui draine un territoire de montagne et nos espaces exceptionnels, et la reconnaissance du concours n'est que la reconnaissance de cette cohérence.
Il est dommage que l'article de Lozère Nouvelle, rappelant dans son article "Concours Mon paysage au quotiden" se borne à rappeler les résultats factuels de ce concours, sans faire ressortir les éléments clés de reconnaissance de la qualification d'un territoire, et de la qualité d'un sujet photographique, et sans poser les questions sur le devenir de cette voie ; à croire que les lozériens du secteur peuvent mourir idiots!!!!!!!
Dire "Que notre Lozère est belle" nous le disons depuis plusieurs années dans nos différentes pages du blog ; mais nous allons plus loin dans nos réflexions en argumentant de façon objective par exemple notre opposition à l'éolien industriel en Lozère.
Sur ce point, nos actions commencent à interpeller certains de nos responsables : lors de la journée de grande qualité aujourd'hui sur Saint sauveur de Peyre (vide grenier, repas, concours canin,..), nous avons rapidement croisé Monsieur le maire. Lors de brefs échanges ce dernier reconnait que le site éolien du Truc de l'Homme, se voit malheureusement de partout, ce qui n'est pas valorisant pour notre territoire, et en ce qui concerne Saint Sauveur de Peyre, malgré les demandes renouvellées de promoteurs, il n'est pas envisagé de donner suite à un nouveau projet éolien.
Bonne nouvelle,..... et Monsieur Guiral intégrez dans votre politique d'aménagement, le même regard pertinent que vous avez dans vos recherches et propositions photographiques, ce qui est d'ailleurs le cas dans vos récents aménagements communaux.
Il nous reste encore à convaincre certains petits élus, qui ne voient à court terme que les rentrées contestables financières, notre sénateur qui dit mais qui ne défend pas réellement la Lozère à Paris, et notre préfet actuellement préoccupé par une affaire nationale.
Devant l'inconsistance de nos politiques nationales et locales, même si nous avons le nez dans le guidon de nos soucis quotidiens, il nous faut continuer à être vigilants, car il est très facile de mettre à bas un territoire avec des décisions inappropriées, prises le plus souvent sans réelle concertation publique, ce qui est le cas aujourd'hui avec la pression de l'éolien industriel sur la Margeride.
Quand nous disons que notre Lozère est belle, nous pouvons débattre, et argumenter de façon objective nos positions. Nos grands espaces, nos micros paysages sont magiques, respectons les.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire