dimanche 1 juin 2014

Pour une information des lozériens sur les problématiques de l'éolien industriel

A l'heure où en Lozère, certains se battent contre l'éolien industriel dans le département, et d'autres de façon plus pernicieuse essayent de promouvoir une filière contestable pour nous, au titre de l'environnement, au titre du manque de concertation publique, au titre économique, et plus encore,..., en France notre gouvernement persiste dans l'erreur, dans son soutien à la filière éolienne, alors qu'ailleurs (Angleterre, Allemagne, Espagne, Etats-Unis,..) le monde politique est plus réactif, pour réduire la voilure d'une filière qui n'est pas si intéressante que prévue.

Nous vous mettons en lien plusieurs articles intéressants :

Un article du site "Contrepoints" qui montre à partir d'un diagnostic sur l'économie allemande, que la filière des énergies renouvelables est loin d'être si prometteuse dans la création d'emplois, tant vantée en France. Autant la filière biomasse peut encore être justifiée, car elle peut répondre à d'autres problématiques (gestion durable de la forêt pour le bois énergie, gestion des rejets pour la méthanisation agricole), autant les filières éoliennes et photo-voltaîques sont plus contestables.

Un article du site la Tribune  sur les effets pervers économiques des choix énergétiques.en Allemagne 

un article du site "Les Echos" sur les erreurs de la politique énergétique de l'Europe

Et pourtant en France les écologistes qui ont fait le forcing pour les choix actuels, sont au vu des dernières élections européennes loin d'être réprésentatifs.

Et pendant ce temps nos voisins du Haut Languedoc et de l'Aveyron ont raison d'être inquiets (voir ci-dessous)
Un lien avec un site près de chez nous qui montre bien les incohérences de cette filière, et les difficultés à se faire entendre par nos politiques.

Face à une politique qui peut nous mener dans le mur, heureusement en Lozère, nous avons des espaces qui nous permettent de continuer à être sereins, et c'est pas loin d'un site qui faisait l'objet d'un mauvais projet éolien, pour l'instant abandonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire