vendredi 29 mars 2013

Vice présidence et schéma éolien en Languedoc

Notre conseillère régionale en Lozère est vice-présidente à la région Languedoc Roussillon ; nous l'avons contactée déja en 2012  pour lui faire part de nos observations sur la pression des projets éoliens en Lozère.
Nous lui avons récemment retransmis un courrier, dans lequel nous lui demandons qu'elle défende en région, notre patrimoine lozérien.


 Notre Lozère est belle



Vous trouverez ci-dessous les termes de ce courrier :



Association Collectif Terre de Peyre
La Bessière
48130 Javols
Javols le 17.01.2013
A
Madame la Conseillère Régionale

Objet : Schéma régional éolien

Madame la Conseillère Régionale

                Après la concertation publique fin 2012, le schéma régional éolien fera l’objet d’une mise au point et d’un nouveau débat en assemblée régionale.
                Nous venons solliciter votre attention pour que ces démarches ne soient pas un simulacre de démocratie, pour faire avaliser des choix qui manquent totalement de lisibilité, et de sérieux, comme nous l’avons écrit dans nos observations lors de la concertation publique.
                Le respect de la démocratie voudrait que dans ce schéma, le département de la Lozère soit exclu en totalité des zones favorables à l’éolien industriel, suite à la délibération du conseil général.
                Le respect de la démocratie voudrait aussi que ce schéma, prennent en compte nos observations, qui ne sont pas des positions d’anti-éoliens primaires, ou des réflexes NYMBY.
                Relisez notre document d’observations déposé à la maison de la région à Mende, il ne comporte que des arguments factuels objectifs .
-         --Le nord du département de la Lozère est une zone de vent faible ; la première carte de l’aérologie du schéma explique que l’éolien n’y est pas conseillé ; la nouvelle carte a été transformée dans son rendu, pour tromper la population.
-         --  La Lozère a déjà un taux de production d’énergie renouvelable bien supérieur au seuil fixé par le Grenelle, et vos services le savent.
-       -- Le développement de l’éolien en Lozère nécessiterait le renforcement des réseaux, et donc des coûts et des impacts complémentaires importants, non pris en compte dans le schéma, et vos services le savent.
-        -- Le sud de la Lozère, l’Aubrac, sont reconnus depuis le début des années 2000, comme des zones non propices à l’éolien, par la richesse des données patrimoniales, naturalistes, et réglementaires, et vos services le savent.
-          -- La Margeride est un massif identitaire, qui a les mêmes caractéristiques identitaires que l’Aubrac et les Causses, peut être un peu moins étudiées par les scientifiques, c’est un espace très fragile, et vos services le savent.
-      -- La Margeride offre encore une trame verte intacte, et des trames bleues aussi ; des nouveaux textes ont été publiés récemment, ils doivent être pris en compte et vos services le savent.
-       -- La ligne et même les lignes de crête de la Margeride sont très identitaires dans les paysages, et les perceptions culturelles des lozériens ; déjà en 2000 le ministère et la DIREN écrivaient que les lignes de crêtes majeures ne devaient pas être impactées par les projets éoliens, et vos services le savent.
-    -- L’activité économique de la Lozère est très fragile, elle s’appuie sur un équilibre de plusieurs activités (agriculture, tourisme, artisanat, services,….). Le lien qui lie ces activités c’est la qualité du territoire, qui permet une valorisation des produits agricoles, un tourisme modéré, un attrait de retour au pays à la retraite, et un argument d’installation pour des entreprises qui cherchent un environnement de qualité. Cet atout est le seul à permettre un potentiel de développement. Les projets éoliens par leurs impacts négatifs auraient des effets très pervers sur ce potentiel, avec le risque d’une désertification d’une partie du département. Regardez les dernières infos sur la démographie lozérienne, faites une prospective sur les emplois de la fonction publique Etat en Lozère ; il est facile de déduire qu’il ne faut pas rajouter des casseroles à notre département, et vos services le savent. Même si parfois les contraintes en sont contestées, reconnaissez que la politique patrimoniale sur les Cévennes, a inversé les tendances démographiques des années 60-70, et induit une dynamique sur le territoire.
-          Nous ne développons pas le discours sur la qualité de nos paysages exceptionnels, vous les connaissez autant que nous ; il n’y a rien de subjectif dans notre approche des paysages lozériens, approche qui s’appuie sur des éléments factuels, culturels et juridiques classiques, et vos services le savent.
-           Nous ne développons pas non plus le coté obscur (financement, fiscalité, rendement) de l’éolien industriel, qui justifierait à lui seul le respect d’un territoire encore exceptionnel.
-          La Lozère est encore un département exceptionnel par ses grands espaces peu antrophisés, en tant que représentante régionale, vous avez la mission de le faire comprendre au Conseil Régional.
                En conclusion nous espérons que vous saurez faire prendre en compte nos observations, pour qu’au niveau de la Région, le département de la Lozère soit exclu des zones favorables à l’éolien.
                Nous vous prions d’agréer Madame, nos salutations distinguées

Le président
Noël Ducret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire