jeudi 14 mars 2013

Eau - paysages - Aubrac - Margeride


Ca bouge sur l'Aubrac pour des problèmes d'eau - voir l'article Midi-libre ci-dessous -
http://www.midilibre.fr/2013/03/12/source-de-fontrouge-a-marchastel-alain-astruc-lasse,658579.php
Nos élus n'ont pas su ces dernières décennies gérer la problématique de la ressource en eau, qui dans nos régions est composée de petits bassins versants très fragiles ; alors qu'il aurait fallu mettre en place depuis longtemps des politiques locales intégrant les pratiques agricoles adaptées pour préserver les ressources potentielles ; dommage!!!

Avec les paysages et les espaces naturels nous nous trouvons confrontés avec les mêmes comportements de certains élus, incapables d'avoir une vision prospective ; encore dommage!!!!
Continuons notre travail de sensibilisation comme nous le faisons face à l'éolien industriel.

Sur Aumont Aubrac, il y a eu sans doute une mauvaise gestion de la ressource et du réseau existant, qui a amené à la prise de l'arrêté de l'automne 2012 déclarant l'eau non consommable, et depuis l'arrêté est toujours d'actualité ; un syndicat des eaux pas très réactif  !!!!
Sur le projet de l'eau de Fontrouge, il y a eu sans doute des erreurs de communication et de concertation sur le projet.
C'est significatif d'une méthode de faire de certains de nos élus lozériens, qui croient parce qu'ils sont élus, qu'ils portent la vérité, et que le peuple ne doit venir qu'applaudir quand il y  a des inaugurations.
C'est dommage pour Alain Astruc, il a des qualités, mais il peut et doit mieux faire encore.



Notre ministre de l'écologie vient de prendre une circulaire sur les thèmes de l'eau, de la biodiversité, des paysages, ce qui atteste que la problématique de l'eau dans nos territoires est bien d'actualité. Par contre lisez bien cette circulaire, elle devrait aussi parler des paysages, elle fait référence aux décisions de l'Europe, or la France a approuvé il y a quelques années la Convention Européenne du paysage, et bien dans cette circulaire, il n'y a aucune orientation de la ministre sur le paysage. Cela prouve que notre gouvernement actuel, n'a aucune politique en la matière, et les nombreux schémas régionaux de l'éolien, et le dernier vote de la loi Brotteshttp://www.networkvisio.com/n31-france/article.html?id=3745 montrent bien que nos décideurs nationaux sont prêts à brader nos patrimoines paysagers communs, pour un lobby financier de l'éolien, avec des effets pervers sur notre économie en situation de crise.

 Eau - paysages - patrimoine - économie tout est lié

La morale à travers cette histoire de l'eau de Fontrouge, c'est qu'une opposition intelligente peut faire bouger les lignes, et que la mise en place d'un parc naturel régional peut apporter du bon sens, de la concertation et de la dynamique dans la gestion de nos territoires, de l'Aubrac et des franges de la Margeride.

Aussi il faut que les habitants soient vigilants et réactifs, et ne pas laisser faire des projets incohérents avec l'identité, et la réalité économique de l'Aubrac et de la Margeride.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire