lundi 25 mai 2015

Pour réfléchir sur les problématiques énergie et aménagement en Lozère

Certains d'entre vous ont peut être entendu parler du rapport de l'ADEME concernant son scénario pour un programme énergétique 2050 avec totalement du renouvelable.
Hypothèse plus que irréaliste, que d'ailleurs pour l'instant le gouvernement n'a pas retenu ; vous trouverez en lien un article de Michel Gay soulevant les grossières incohérences de ce rapport sur le site d'une association de la Baie de Somme, que vous pouvez ouvrir en PDF en icône.

Prenez le temps de lire les commentaires argumentés de Michel Gay. Le service de l'ADEME est le bras armé du ministère de l'environnement pour prôner le développement de l'éolien industriel. C'est ce même service qui a participé au schéma éolien du Languedoc Roussillon qui dit que toute les communes du Languedoc sont en zone favorable à l'éolien industriel sauf la commune de Celles dans l'Hérault. Nous avons des ingénieurs qui sont très forts, et qui ont du faire des grandes études pour en arriver là, la commune de Celles est en grande partie sous le lac du Salagou. C'est dire le sérieux de ce service ???????

Et c'est avec des études et des rapports contestables que l'on fait croire que l'on peut miter la Margeride et les rebords de l'Aubrac avec ces énormes machines qui sont inappropriées dans nos grands espaces naturels de montagne.

Et dire que nos élus sont sensibles et naïfs face au discours dominant de nos pseudo-spécialistes sur une filière contestable ; c'est avec cette même naïveté et même un manque de réflexion, que certains mettent leur commune dans le rouge. Et en Lozère nous n'échappons pas à ces erreurs ; l'actualité sur la commune de Marvejols en est un exemple, et il faut que la presse régionale et nationale en parle pour qu'en Lozère on se réveille ???????

Mais quand nos territoires de la Margeride et de l'Aubrac seront dégradés et transformés en désert, nos élus diront qu'ils ne savaient pas, et reporteront la responsabilité sur le préfet. Pourtant ce sont eux qui aujourd'hui ouvrent la porte aux promoteurs de l'éolien. Il suffit qu'ils disent NON et tous les projets tomberont à l'eau, mais le courage et l'intelligence en matière d'aménagement de nos territoires ne sont pas les qualités les mieux partagés en Lozère.


Et ne parlons pas des problématiques sanitaires ; nous qui en France regardons avec envie les pays du Nord qui savent avoir des politiques économiques stables, nous devrions suivre l'actualité sur les débats sanitaires relatif à l'éolien industriel au Danemark et en Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire