jeudi 21 mai 2015

A force de simplifier la Lozère perdra son âme

La pression du lobby éolien continue, pour faciliter un bizness lucratif sur notre dos, il faut encore simplifier l'encadrement juridique des autorisations. Pourtant cet encadrement est le même pour de nombreuses activités industrielles, commerciales, agricoles. Il suffit de regarder la nomenclature des installations soumises à autorisation, pour s'apercevoir qu'il est tout a fait normal que des installation de plus de 150m de haut, bruyantes, impactantes, posant des problèmes de sécurité soit à minima soumis à autorisation. On "embête" nos agriculteurs, nos entreprises locales pour bien bien bien moins que ça.
Et bien pourtant nos écolos de service veulent encore faire simplifier les textes pour les éoliennes , alors que  cette filière a déja fait l'objet de nombreuses simplifications (suppression des ZDE, dérogation au code de la santé en matière de bruit, dérogation à la loi montagne, seuil des 3 mats, dérogation à la loi littoral, autorisation unique, dérogation réduisant les délais de recours ICPE,...).

En France on marche sur la tête, on a réussi à faire croire que l'éolien industriel c'était de l'énergie gratuite, qu'on pouvait en mettre n'importe où dans nos espaces ruraux, que ça créait des emplois, et encore bien d'autres inepties comme le développement du tourisme de l'éolien, et que les opposants à l'éolien étaient tous des pronucléaires ?????????? Un bourrage de crane qui est surprenant pour notre société qui se dit avancée.

Aujourd'hui devant le désengagement financier de l'Etat par rapport aux collectivités locales, certains élus veulent faire croire que l'éolien industriel est une solution pour améliorer les ressources communales, et pourquoi pas bientôt aller négocier l'arrivée des décharges industrielles de l'Europe, qui pour l'instant vont dans les pays en voies de développement.
Et en fait on en arrive à des politiques d'aménagement idiotes qui aboutissent au final à dévaloriser des espaces ruraux de grande qualité, espaces qui risquent de devenir des espaces sacrifiés, comme le montre l'article d'Economie Matin.

En Lozère réfléchissons un peu, et continuons à interpeller nos élus sur le risque d'un mitage de l'éolien industriel désastreux sur la Margeride et l'Aubrac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire