lundi 18 mai 2015

Il y a des habitants en zone de montagne qui dise NON à l'éolien industriel

En Lozère les élus et les agriculteurs défendent leur classement en zone de montagne, car derrière il y a un intérêt financier au travers de diverses subventions nationales et européennes.

Mais ils devraient être cohérents, car ce classement en zone de montagne implique aussi un minimum de respect de nos territoires ; il devrait en être de même des services de l'état qui devraient appliquer intelligemment l'esprit de la loi montagne.

Voir extrait de l'article L 145-3 du code de l'urbanisme qui découle de cette loi
II. ― Les documents et décisions relatifs à l'occupation des sols comportent les dispositions propres à préserver les espaces, paysages et milieux caractéristiques du patrimoine naturel et culturel montagnard.

Pour l'instant dans tous les documents des différents projets éoliens en Lozère, il n'est jamais pris en compte cet article de loi, alors que tout le département est en zone de montagne.

En Rhône Alpes la presse locale vient de faire un sondage que vous trouverez en lien, et en Rhône Alpes les territoires en zone de montagne ne couvrent qu'une petite partie du territoire ; et vu l'urbanisation et l'industrie les besoins en énergie sont tout autre que ceux de la Lozère. Et bien plus de 50% des sondés sont contre l'éolien industriel.

Pourtant dans tous les dossiers soumis à enquête publique en Lozère, il est fait référence que plus de 80% de la population française est favorable à l'éolien, argument le plus souvent repris sans discernement dans les avis des commissaires enquêteurs malgré nos contestations de cette affirmation plus que douteuse du lobby éolien..

Dans de nombreux départements l'opposition s'organise fasse au massacre futur de notre patrimoine commun ; faut-il vendre notre patrimoine naturel et historique, notre cadre de vie, pour des retombées financières qui font saliver certains élus ( eh oui il leur faut optimiser les ressources pour dépenser plus et ainsi  valoriser leur égo, et plus tard leur réélection).

Dans quelques semaines le préfet devra prendre une décision sur le projet Le Born Pelouse ; espérons que les représentants dont le département à la prochaine commission départementale des sites formuleront des avis défavorables à ce mauvais projet qui va impacter très fortement les abords de Fortunio, du lac de Charpal et du Plateau du Roy. Si ce projet est autorisé c'est la porte ouverte au saccage de la Margeride, car de nombreux autres projets sont déja ficelés et d'autres dans les cartons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire