mercredi 18 octobre 2017

Peut on encore avoir l'esprit critique en Lozère

Quelque fois dans nos pages du blog, nous désespérons de la langue bois de nos médias et d'un discours dominant en particulier sur le réchauffement climatique, avec bien entendu des orientations politiques et des choix énergétiques qui mériteraient d'être corrigés.
En consultant le NET, nous avons trouvé un site intéressant et humoristique "le Climathon" qui met le doigt sur certains comportements contestables de nos médias.

Finalement même dans nos espaces hyper-ruraux de Lozère si nous faisons l'effort, nous pouvons nous informer, et ainsi ne pas mourir idiots.

Sur le site ci-dessus nous vous invitons aussi à lire l'article paru sur "Contrepoints" : Climathon : la preuve médiatique du réchauffement climatique

Nous ne contestons pas le dérèglement climatique actuel, mais dans l'histoire de la terre il n'y en a toujours eu. C'est effectivement une problématique qui doit nous inciter à modifier nos comportements et nos manières de consommer, mais de là à prioriser un soutien inconsidéré, très coûteux et dangereux à l'énergie éolienne, et la mise en place de politique de nos collectivités à "énergie positive", il y a un minimum de précaution d'usage, et en particulier se poser les bonnes questions et ne pas tomber dans l'idéologie d'une écologie "dictatoriale". Par exemple on nous raconte n'importe quoi sur "l'énergie verte".

Et surtout n'oublions pas suite à des sondages de la population, que les priorités d'aujourd'hui au niveau européen ne sont pas celles que l'on voudrait nous imposer sur l'énergie et le réchauffement climatique

Et donc les opposants qui actuellement se battent pour s'opposer au mauvais projet éolien sur le massif des Taillades ont raison.

Et localement en Terre de Peyre restons vigilants, la commune de Peyre en Aubrac à répondu récemment favorablement à l'adhésion du PNR Aubrac (chargez la carte interactive) ; mais les intérêts financiers des promoteurs sont tels que le projet de La Chaze de Peyre peut encore sortir, et ce serait grave vu les incohérences d'échelle par rapport à nos petits pays.




Ce ne serait pas la première fois que les promoteurs font le forcing dans les parcs naturels régionaux. Rappelez vous ils avaient même réussi à convaincre les services à proposer dans la cadre de la concertation du schéma régional éolien du Languedoc, le site UNESCO Causses Cévennes en zone favorable à l'éolien industriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire